En 2008, 5,1 millions de ménages étaient multipropriétaires, selon une étude du Commissariat général au développement durable du ministère de l'Ecologie.
Ces 5,1 millions de ménages, plus aisés et plus âgés en moyenne que l’ensemble des propriétaires, possèdent au total 14,3 millions de logements.
Ils sont quasiment tous
Les deux-tiers de ces multipropriétaires possèdent deux logements, 17% en possèdent trois et 15% en possèdent quatre ou plus.
L’usage des 9,2 millions de logements supplémentaires est en grande majorité locatif (5,3 millions de logements) même si la moitié des multipropriétaires (2,8 millions) jouissent d’une résidence secondaire. Le reste (1,2 million) est considéré comme non-occupé.
L’âge moyen des propriétaires de résidences secondaires augmente continuellement et significativement depuis dix ans, alors que celui des propriétaires de logements locatifs demeure inchangé sur cette période.
Le revenu médian des ménages multipropriétaires est 30% plus élevé que celui des ménages unipropriétaires.
Les cadres et les professions intermédiaires, actifs ou retraités, forment l’essentiel des ménages multipropriétaires (54%, soit très significativement plus que leur poids dans la population). Les cadres prisent tout particulièrement les résidences secondaires, dont ils constituent près de la moitié des possesseurs.
Les artisans-commerçants et les agriculteurs, qu’ils soient actifs ou retraités, détiennent plutôt des logements à usage locatif.
À l’opposé, les ouvriers et les employés actifs ou retraités sont sous représentés au sein des multipropriétaires (22% alors que leur poids dans la population s’établit à 46%).