Architecture. Inspirés par des exemples des pays du Nord, les logements dédiés aux étudiants font aussi leur mutation en France.
Le bâtiment élégant, sur sept étages, est parfaitement circulaire. D’amples bow-windows laissent entrevoir des espaces communs en duplex (cuisine, foyer, bibliothèque) au design chic. Au rez-de-chaussée, des salles de travail, version cantine numérique, s’ouvrent sur un îlot paysager planté de saules…
Le Tietgenkollegiet, livré en 2006 par l’agence Lundgaard & Tranberg à Copenhague (Danemark), est devenu un projet culte en matière de logement étudiant. Située dans le quartier d’Ørestad, proche des universités, cette résidence dispose de 360 chambres spacieuses, toutes orientées vers l’extérieur du bâtiment.
Nouveaux concepts
En France, le Tietgenkollegiet n’inspire pas seulement les étudiants en architecture. Des promoteurs privés ou des commanditaires publics s’attellent à de nouveaux concepts. En région parisienne (Puteaux), le groupe Melon District a ouvert une résidence « de luxe » avec piscine-terrasse et salle de sports…
Pour des chambres individuelles de 16 à 25 m2, les loyers varient entre 860 et 1 000 €. La résidence accueille aussi des voyageurs, ce qui la rapproche des auberges de jeunesse nouvelle génération.
Au prix du marché
Même esprit pour le groupe Kley qui, après Angers et Toulouse, s’installe à Marseille, Rennes et Saclay, avec des logements, du studio à l’appartement en colocation (T3, T6, T9). « Le logement étudiant est devenu un outil de rendement, affirme Jean-Baptiste Mortier, président du groupe Kley. Nous devons offrir des conditions de vie confortables à nos jeunes. »
Finies donc les piaules décrépites de moins de 9 m2… Place à des « pépinières de la vie étudiante » qui, selon le président de Kley, sont louées au prix du marché.
Le Crous Bretagne qui gère 8 500 logements, vient de réceptionner, à Rennes, la tour Michel Denis, près de l’université Rennes 2 : un bâtiment de 17 étages avec 150 logements étudiants, orientés sud. Cette opération innovante intègre une maison médicale, un parking silo de 180 places couronné par 12 maisons sur le toit.
Sur l’autre campus rennais, à Beaulieu, 950 chambres des années 1960 sont en reconversion et 265 logements en construction avec option de colocation et des équipements partagés.