La Poste se mobilise, dans Brest métropole, pour proposer aux habitants informations et diagnostics afin de rénover leur logement. Le dispositif est expérimenté à Plouzané et à Guipavas.
Quel rôle jouera La Poste dans l’accès à la rénovation ?
Pour lutter contre la précarité énergétique, Brest métropole souhaite accélérer le rythme des travaux de rénovation chez les particuliers. La collectivité a donc missionné La Poste pour l’aider à identifier les ménages concernés. L’objectif ? Mieux informer les habitants sur les dispositifs d’aide qui existent. « Des crédits importants peuvent être mobilisés », rappelle la vice-présidente de Brest métropole en charge du logement, Sylvie Jestin.
En quoi consiste le dispositif ?
L’initiative en est encore à l‘expérimentation. Seules Guipavas et Plouzané en bénéficient. Les ménages sont informés d’une visite de leur facteur, visite durant laquelle il propose un questionnaire en vue d’évaluer les besoins de rénovation du logement. Les habitants sont ensuite mis en contact, s’ils le souhaitent, avec La Poste et l’association Soliha 29, pour un diagnostic de leur habitation et une présentation des subventions.
Les aides à la rénovation sont- elles intéressantes ?
« La collectivité accompagne la rénovation énergétique de plus de 300 logements par an », explique Jacques Le Bec, à la direction de l’Habitat de Brest métropole, via, notamment, les crédits de l’Agence nationale de l’habitat. Des crédits qui couvrent « en moyenne 50 à 60 % du prix » des travaux engagés. Mais d’autres dispositifs existent, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Si l’expérimentation s’avère efficace d’ici la fin du mois de juin, la métropole envisage de l’étendre.