En Vendée, louer à l’année n’est pas chose facile… Surtout aux Sables-d’Olonne ! Soit les biens sont rares, soit les conditions d’accès sont très contraignantes. Un constat que les agences déplorent
Parmi les logements disponibles à la location, on trouve les nombreux appartements neufs achetés dans le cadre de la loi Pinel. Ce dispositif cible des locataires dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond et, ce, afin de permettre aux ménages les plus modestes de bénéficier de logements décents à prix abordables.
Bête noire
Pour les personnes non concernées par ce dispositif, il reste la location dans l’ancien, mais là, les choses se compliquent. La demande locative est largement supérieure à l’offre. « Nous avons plusieurs dizaines de personnes cherchant des locations en liste d’attente, confirme Nicolas Barreau, gérant de l’agence des Présidents. Dès qu’un bien locatif se libère, nous n’avons pas besoin de mettre d’annonce, il nous suffit d’appeler les clients. »
Dans l’offre locative privée, nombreux sont les propriétaires de logement à souscrire une assurance garantie loyers impayés. Le but ? Se protéger des retards de paiements de loyer, voire des absences de paiement. Une sécurité pour le propriétaire. Mais un vrai calvaire pour les futurs locataires qui sont sévèrement sélectionnés pour pouvoir entrer dans les lieux.
« Les dossiers des personnes en CDD, intérim, ou sans emploi, sont refusés… Et même s’il y a au moins un CDI au sein du foyer, il faut que son salaire soit équivalent à trois fois le montant du loyer », confirme Stéphane Ferré, gérant d’Imm’Olonne. Des conditions qui peuvent vite devenir problématiques pour des futurs locataires qui, en plus de faire face à ces conditions restrictives, font face à une pénurie de biens à louer…
Source : Supplément Ouest-France Les Sables-d’Olonne