L’immobilier se porte mieux dans les grandes villes mais le volume des biens vendus, chez les notaires, est en léger recul, cette année.
Le volume de biens vendus (maisons, appartements, terrains) a reculé de 1 %, en Bretagne et Loire-Atlantique, depuis un an. Ce n’est pas significatif après plusieurs années d’augmentation », note Gwendal Texier, président de la chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine.
Et sans surprise, l’immobilier se porte mieux dans les grandes villes. On assiste à une métropolisation du marché breton, où Nantes et Rennes se développent davantage que des villes comme Brest ou Lorient, par exemple.
65 % des Bretons sont aujourd’hui propriétaires de leur logement, contre 38 % par le passé. C’est ce qui ressort d’une vaste enquête menée par l’institut Harris interactive, pour les Notaires de France, sur les rapports des Français à l’immobilier.
Et nombreux sont ceux qui projettent d’acheter. Nos projections s’orientent vers un taux de 71 % de propriétaires. En revanche, 32 % des personnes sondées jugent l’achat de leur bien difficile ou inabordable . Et 28 % le vivent comme un aboutissement.
L’enquête révèle également que les Bretons changent en moyenne 4,6 fois de logement au cours de leur vie.