Énergie : Profiter de la chaleur et du charme du feu, tout en optimisant les performances énergétiques d’un logement, est aujourd'hui possible en installant un poêle à bois.
Système de chauffage sûr et actuel, le poêle à bois permet de combiner la vision de la flamme d’un feu de cheminée avec l’assurance d’un rendement efficace.
Pour chauffer une habitation dans sa totalité ou en système d’appoint, les différents modèles de poêles s’adaptent à toutes les configurations. Son installation est une véritable alternative aux énergies traditionnelles.
Les avantages d’un poêle à bois sont nombreux : performant, économique, écologique et esthétique, il restitue en moyenne 60 à 90 % de la chaleur. Le bois, source d’énergie propre et renouvelable, est deux fois moins cher que l’électricité ou le gaz. D’un style contemporain ou classique, il s’accorde à merveille avec tous les styles de décoration.
Le poêle à bûches
Le poêle à bûches peut chauffer une pièce de manière rapide et peut être, selon la configuration de la maison, utilisé comme mode de chauffage unique ou complémentaire.
En fonte et alimenté de manière régulière, le poêle offre un rendement de 70 à 85 % (le rendement est le rapport entre l’énergie qui est produit par le poêle et celle qui est consommée). En acier, il est plus léger et plus rapide à monter en température, mais retient la chaleur moins longtemps.
Pour choisir la bonne puissance d’un poêle à bûches, il est essentiel de tenir compte de trois éléments : volume à chauffer, niveau d’isolation de la maison et situation géographique.
La taille du foyer détermine la puissance, l’autonomie, la longueur des bûches et la quantité de bois à utiliser. Les bûches de bois peuvent être coupées dans plusieurs longueurs (25, 30 ou 50 cm), en sachant que plus elles sont courtes, plus leur prix est élevé car demandant plus de manutention.
Le poêle à granulés
Également appelé poêle à pellets, le poêle à granulés peut être utilisé comme chauffage principal.
Avec ce modèle de poêle, les granulés de bois remplacent les bûches. Ces granulés nommés pellets, bâtonnets de sciure de bois compactée, sont conditionnés en sac de 15 kg. Cela permet de les stocker très facilement, même dans des logements de petite surface.
Ils offrent une combustion de très bonne qualité et permettent au poêle d’atteindre jusqu’à 90 % de rendement. Techniquement, le poêle est composé d’un réservoir contenant les granulés et équipé d’un système d’approvisionnement automatique fonctionnant à l’électricité. Son autonomie importante – une seule charge est suffisante pour faire fonctionner le poêle pendant plusieurs heures – nécessite peu d’intervention humaine et son taux de pollution est quasiment nul.
Le meilleur moyen de stocker son bois
Les bûches doivent être entreposées à l’extérieur, dans un lieu ventilé et aéré mais à l’abri de la pluie. Un stockage sur palette permet d’éviter les remontées d’humidité et la pose d’une bâche ou plaque de protection sur le bois le protège des intempéries.
Il est déconseillé d’entreposer les bûches dans une cave ou dans un garage, car ces espaces ne sont pas suffisamment ventilés.
Crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite)
Avec le Crédit d’impôt pour la transition énergétique, il est possible de déduire 30 % de l’achat d’un poêle à bois et son équipement, installés par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) Qualibois.
À compter de janvier 2020, l’avantage fiscal sera progressivement remplacé par une prime forfaitaire, versée au moment de la réalisation des travaux et différenciée en fonction des ressources.
Source : Supplément Ouest-France du mercredi 2 octobre 2019 – Grégoire LAVILLE.