Et voilà, 2022 nous y sommes ! Les équipes de Ouestfrance-immo vous souhaitent une excellente année à toutes et à tous, que vous soyez ou non en recherche immobilière ;-) Comme pour notre portail immobilier, nous vous souhaitons de belles évolutions et que vos projets se réalisent.
L’année 2021, à l’image de l’année précédente, a été marquée par la Covid et son impact sur le marché immobilier. Vous avez probablement remarqué une baisse de l’offre immobilière. Les agences immobilières, notaires, mandataires en témoigne et nous signale avoir enregistré moins de vente non pas due à une baisse de la demande, mais avant tout à cause du manque de biens en vente.
En effet, ce n’est pas la demande immobilière qui s’est raréfiée : Vous êtes nombreux à avoir mis en suspens vos projets immobiliers en 2020 et reporté votre recherche sur l’année 2021. Sauf qu’en retardant l’achat immobilier, c’est aussi la vente de bien qui a diminuée. En découle malheureusement l’augmentation des prix de l’immobilier, due à la fameuse règle de l’offre qui s’adapte à la demande : Peu de biens, beaucoup d’acheteurs et donc hausse des prix.
Que pouvons-nous attendre de 2022 dans ce contexte ? On peut s’attendre à une puissante dynamique dans le marché immobilier ancien.
Impact du télétravail et des précédents confinement
En effet, nombreux sont les ménages à réorienter leurs projets immobiliers vers des logements leur offrant une évolution de leur qualité de vie : Plus d’espace, plus de nature, etc. Le télétravail a ouvert de nouvelles perspectives dans les achats immobiliers favorisant de nouveaux segments du marché : Maison, villes de taille moyenne et « province ».
Taux de crédit au plus bas
En 2021, les projets immobiliers ont été soutenu par des taux de crédit toujours au plus bas, donnant toujours à l’immobilier l’image d’une valeur refuge. Néanmoins, pour 2022, les conditions d’octroi de crédit sont amenés à évoluer, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) ayant apporté de nouvelles contraintes notamment en plafonnant la durée du crédit et relevant le taux d’effort (à 35% du revenu) afin de limiter le surendettement des ménages. Enfin, les taux de crédit étant au plus bas depuis plusieurs années et les prix de l’immobilier évoluant à la hausse, il est estimé que les taux de crédit devraient évoluer de + 0,4% en 2022, particulièrement sur les primo-accédants.
Un contexte difficile pour la construction
Pour le secteur de la construction neuve, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de programmes neufs, le marché est difficile. La demande est certes soutenue, mais le coronavirus a malheureusement entrainé des retards à plusieurs niveaux (temps de construction, délai de livraison, accord des municipalités, démarches administratives, ect.). À ce contexte sanitaire, s’ajoute des contraintes de coûts exacerbées (matières premières, mesures sanitaires…) et la montée de la demande des institutionnels (transition énergétique, habitat collectif…), l’adaptation au nouveau DPE et une réorientation de la politique du logement vers l’ancien et le parc immobilier existant.
Mais surtout une bonne année 2022 !
Nous avons survolé ces sujets, car nous sommes le 1er janvier, nous aurons bien le temps de revenir en temps voulu ! Alors profitez bien de votre premier weekend de l’année, et revenez nous voir pour vos projets immobiliers de 2022, nous serons ravis de vous orienter vers le bon bien immobilier à acheter ou à louer. Bonne année, bonne santé !
L’équipe Ouestfrance-immo.com