Lors de la location d'un logement, l'état des lieux est un moment majeur à l'entrée et à la sortie. Dominique Jolly est agent immobilier, il nous livre ses conseils.
Un état des lieux, pourquoi ?
Il a la valeur juridique d’une preuve. Il permet de comparer l’état du logement au début et à la fin de la location. En cas de réparations nécessaires, c’est grâce à ce document que l’on détermine qui, du propriétaire ou du locataire, doit en supporter la charge.
Faire le bon choix
Trouver un logement qui répond à ses exigences n’est pas toujours simple. Mais avant tout, pour éviter des problèmes par la suite il faut se donner une condition : un bon état général des lieux.
La première impression est souvent la bonne. Être attentif au voisinage et à l’environnement du logement doit participer au choix. Si un appartement ou une maison est bien entretenu, c’est un gage de sérieux du propriétaire et de l’attention qu’il porte à son bien.
Il est conseillé de prendre un logement avec un compteur d’eau et électrique individuels pour éviter les désaccords avec le propriétaire sur la consommation énergétique réelle du locataire.
Les règles de base
Faire son état des lieux prend en moyenne une heure et il s’effectue à l’entrée dans le logement avant l’installation des meubles et à la sortie dans les lieux vides en présence du locataire et du propriétaire ou de l’agent immobilier.
Il ne faut pas hésiter à noter avec précisions les moindres observations et ne pas utiliser des termes génériques comme « bon état général ». Il est possible d’émettre des réserves sur les conditions dans lesquelles l’état des lieux a été effectué. Si l’électricité était coupée au moment de l’établissement du document, le locataire a intérêt à être prudent sur l’état de fonctionnement des appareils électriques.
Il faut être vigilant à l’état des sols, des murs, du plafond, des robinetteries, etc. Les pièces qui demandent la plus grande concentration sont la cuisine et la salle de bains : l’espace doit être fonctionnel et bien aéré.
Précautions à prendre avant la sortie
Pendant la durée du bail, le locataire n’a pas le droit de modifier la structure du logement. Toutes les transformations doivent être signalées au propriétaire et doivent être neutres pour servir au prochain occupant des lieux.
A la fin du bail, l’état des lieux d’entrée est comparé avec l’état du logement au moment de la sortie du locataire. Cette étape conditionne la restitution de la caution. Si les dégradations sont de la responsabilité du locataire, le propriétaire retiendra le montant des réparations sur le dépôt de garantie ou bien le locataire effectuera les travaux lui-même.