Le gouvernement a annoncé hier la fin des chaudière au fioul à partir de 2022, il s'agit d'un des premières mesures retenues de la Convention Citoyenne pour le Climat et concernera concerne 3 millions de foyers.
Après 9 mois de débat, les premières mesures issues de la Convention Citoyenne pour le Climat entreront bientôt en application, cela signe la fin des terrasses chauffées pour les bars et restaurants mais surtout cela annonce la fin des chaudières aux énergies fossiles (fioul et au charbon) dès 2022.
Le calendrier de la mesure
Suite à la présentation des propositions de la Convention citoyenne pour le climat lors du Conseil de défense écologique à l’Elysée, la ministre déléguée en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, a détaillé les premières mesures réglementaires qui seront mise en oeuvre rapidement, par décret ou arrêté. Un projet de loi sera présentée fin septembre et fera ensuite l’objet des consultations obligatoires puis sera au programme d’un Conseil des ministres en novembre, pour un examen au Parlement en janvier 2021.
Fin de course pour les chaudières
L’objectif du gouvernement est d’accélérer la sortie des systèmes de chauffages fonctionnant aux énergies fossiles, les chaudières au fioul ou au charbon et de les faire totalement disparaître d’ici 10 ans. Chaque année depuis 2019, ce sont déjà 200 000 qui sont remplacés par une autre source d’énergie mais on en dénombre encore plus de 3,5 millions dans le parc de logements. Désormais, à partir du 1er janvier 2022, les remplacements comme les nouvelles installation seront interdits, en cas de panne c’est tout le système qu’il faudra changer.
Aide au remplacement de sa chaudière
Étant donné que vous devrez changer de système de chauffage si votre équipement tombe en panne après cette date, vous devrez alors la remplacer par une pompe à chaleur, une chaudière à gaz ou à granulés.
Pour aider les ménages à l’abandon définitif du fioul comme énergie de chauffage le gouvernement devrait allouer dans les 2 prochaines années, de remplacement d’une vieille chaudière qui sera couvert supplémentaires à l’aide MaPrimeRénov (qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique depuis janvier 2020). MaPrimeRénov touche davantage de bénéficiaires et doit être prochainement ouverte aux ménages aisés et aux bailleurs, 2 profils de propriétaires actuellement exclus du dispositif.
Selon le revenu du ménage et en sollicitant les aides adéquates, c’est presque 80% du coût de remplacement d’une chaudière au fioul qui devrait être couvert.