Les professionnels de l'immobilier neuf ont remis leur Grand prix à deux réalisations rennaises : le Cipriani et le Panorama.
Chaque année, le concours des Pyramides d’or (Pyramides d’argent pour la Bretagne) vise à distinguer des constructions dans le domaine du logement et de l’immobilier tertiaire. Ces programmes achevés ou en projet sont proposés par des promoteurs adhérents de la Fédération des promoteurs immobiliers.
Jeudi soir, lors de la cérémonie organisée à la Halle Martenot, les lauréats régionaux ont été dévoilés en présence de 400 invités.
Elles iront en finale nationale
Le jury, présidé par Philippe Toulemonde, directeur général délégué d’Ouest-France, récompense en particulier deux résidences rennaises : Panorama (Réalités), un programme en cours de réalisation près du Pont de Nantes, ainsi que le Cipriani (Bâti-Armor), en centre-ville, sur le site de l’Hôtel-Dieu.
Elles arrivent ex-aequo et décrochent à la fois le Grand prix régional et le Prix de la conduite responsable des opérations. Comme les autres lauréats, elles vont concourir à la finale nationale des Pyramides, à Paris.
Autre programme rennais à être primé, la résidence Quai cristal (Bouygues immobilier), en bordure de Vilaine, obtient le Prix du grand public. Lors du salon Habiter demain, l’an passé, les visiteurs avaient été invités à voter pour leurs projets préférés, parmi les dix-neuf programmes exposés au Parc-expo. Cinq, puis trois, avaient été retenus par le jury, avec le Cipriani et la Palmeraie (Giboire).
Le vote sur internet organisé par la Fédération des promoteurs immobiliers a finalement désigné Quai Cristal.
Les autres lauréats bretons
- Prix de l’innovation industrielle et Prix de la mixité urbaine : Les Orientales à Hennebont (Sévéa)
- Prix de l’immobilier d’entreprise : centre inter-administratif de Saint-Brieuc (Kaufman et Broad)
- Prix du bâtiment bas carbone : Carré-Bourbon à Saint-Malo (Sacib)
- Prix des premières réalisations : Panoramique à Hennebont (Sévéa)
- Prix du jury : Le Regain à Lorient (Espacil).