Le marché des locations saisonnières de particulier à particulier explose. Il repose exclusivement sur la confiance. Les sites luttent donc contre les escroqueries et font de la prévention.
Des sites Internet de location vacances entre particuliers proposent, par exemple, une garantie gratuite, à souscrire dans les sept jours suivant la signature du contrat. Elle protège contre les arnaques à hauteur de 3 600 € mais, attention, elle n’est pas automatique. Il faut faire la démarche volontaire d’y adhérer.
D’autres sites proposent des assurances plus larges, mais payantes. Pour autant, le mieux est encore de faire attention.
Conseils :
1. Ne rien verser avant d’avoir obtenu un contrat signé du propriétaire clair et précis (orientation de la maison, prix de la caution, etc.).
2. Ne jamais payer la totalité du loyer avant l’arrivée sur place. L’acompte doit se situer entre 25 et 30 % de la facture.
3. Ne pas rêver. Il y a un cours du marché. Une super villa design avec piscine pour quelques cacahuètes ? C’est une arnaque.
4. Ne pas hésiter à téléphoner à l’office de tourisme pour se renseigner sur le lieu de la location, la réputation du loueur.
5. Vérifier, sur Google Maps, que la villa existe bel et bien à l’adresse indiquée. Ou que le jardin n’est pas traversé par une voie ferrée ou une autoroute.
6. Titiller le propriétaire : poser des questions, demander des photos supplémentaires à celles parues sur l’annonce.
7. Ne pas céder à la pression du genre: « Dépêchez-vous, j’ai dix personnes sur le coup ! »