Encadrer les rémunérations des syndics d'immeubles : les associations de consommateurs le réclament en vain depuis des années. Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat à la Consommation, semble accéder à cette demande.
Dans un entretien au Journal du dimanche, hier, il annonce que le gouvernement va prendre un arrêté en ce sens : « Je souhaite fixer par arrêté la liste des prestations de syndics couvertes par le forfait payé chaque année par les copropriétaires », explique-t-il.
Pour l’heure, ces syndics, qui gèrent les immeubles au nom des copropriétaires, ont l’habitude de facturer un forfait, qui ne précise pas ce qu’il comprend, et de facturer aussi séparément diverses prestations. Avec des abus à la clé. Ce ne serait plus possible avec cet arrêté, dont Hervé Novelli fera l’annonce officielle aujourd’hui, à l’occasion des Assises de la consommation.
Restructurations chez les consommateurs
Pour le secrétaire d’Etat à la consommation, cette journée de rencontres sera aussi l’occasion de restructurer les associations de consommateurs agréées. Elles sont actuellement dix-sept en France. Trop « dispersées », juge le secrétaire d’Etat.
Les associations les plus représentatives devraient bénéficier d’un « super-agrément », qui leur donnera « plus de pouvoir », explique Hervé Novelli. UFC-Que Choisir et la CLCV craignent au contraire une « mise sous tutelle » de l’Etat et dénoncent, plus globalement, un « colloque de l’inaction ».