Selon l'indice Notaires-Insee, les prix des logements anciens en France ont augmenté de 0,3 % au premier trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent.
Les prix des logements anciens sont restés stables, ou ont connu une légère hausse au premier trimestre en France, sauf à Paris, selon les notaires, qui ont compilé les transactions du début d’année, relevant une inversion de tendance après plusieurs trimestres de baisse.
Il s’agit de la première hausse trimestrielle depuis mi-2011, mais elle masque une situation contrastée par type de logement avec une stagnation du prix des appartements et une hausse de 0,5 % pour les maisons. La baisse du prix moyen sur un an (- 1,4 %) a, elle, concerné à la fois les appartements et les maisons, mais avec une moindre ampleur pour les premiers (- 1,1 %) que pour les secondes (- 1,6 %).
En province, les prix de l’ancien ont augmenté de 0,5 % en CVS au premier trimestre au profit des maisons (+ 0,6 %), tandis que le prix des appartements est resté quasi stable (+ 0,1 %). Sur un an, les prix ont baissé de 1,6 %, avec une ampleur identique pour maisons et appartements.
En conséquence, le volume annuel des transactions « a continué de se contracter » au premier trimestre : le nombre de transactions réalisées sur un an à fin mars est estimé à 663 000, soit un repli de 6,2 % par rapport à fin 2012. Par rapport à la même période de l’an dernier, la baisse sur douze mois est de 18,9 %.