Au-delà du projet immobilier, ce sont de véritables projets de vie que l'habitat participatif développe. Ou comment habiter un peu tous ensemble... Mais chacun chez soi.
Maisons, collectifs ou mixtes, les projets d’habitat participatif ont tous commencé de la même façon. Nés de l’envie de leurs futurs habitants d’imaginer, au-delà de leur habitat, un véritable projet de vie.
Avec le plus souvent un ou plusieurs espaces communs – buanderie, chambre d’amis, ateliers, jardins partagés – et le style de vie qui va avec.
Beaucoup de réunions
Tout cela, ils le décident longtemps à l’avance. « Nous avons recommencé à travailler le projet il y a deux ans. Il avait été mis en veille parce que certains sont partis, mais d’autres nous ont rejoints », témoigne Brigitte.
Le Fil Hemon, qui devrait voir le jour en 2019 dans le quartier rennais de Bréquigny, comprendra quinze logements sur trois niveaux « avec buanderie commune, un jardin partagé, une salle commune d’une trentaine de mètres carrés. On réfléchit à une deuxième salle ».
Treize foyers sont partants, de tous âges et conditions sociales, dont un couple d’octogénaires. Et forcément pour mettre tout le monde d’accord, il faut beaucoup de réunions et une motivation sans faille. « Nous sommes assistés au niveau de la maîtrise d’ouvrage », souligne Jean-Pierre.
Bienveillance
« Nous partageons des valeurs communes : l’intergénérationnalité, la bienveillance », insiste Brigitte. Autre impératif, « l’ouverture sur le quartier, qui cultive la mixité sociale ».
Toutes ces futures bonnes pratiques, qui peuvent anticiper aussi de menus services ou la mise en place d’activités communes, font l’objet d’une charte.
Et si l’un d’entre eux est amené à revendre son logement ? « Il essaiera de trouver, dans l’idéal, un acquéreur qui soit partie prenante. Mais cela n’a rien d’obligatoire et n’interdira jamais une vente ! »
L’aventure vous tente ? Aujourd’hui se poursuivent les Rencontres citoyennes de l’habitat participatif, organisées par l’association Parasol. De plus en plus nombreux, 19 projets sont à l’étude dans le département, dont certains cherchent de futurs habitants.
Neuf existent déjà et « fonctionnent très bien, présente Annaïg Hache, de l’association Parasol. Les Rencontres permettent de découvrir et comprendre l’habitat participatif, au travers des conférences abordant tous les aspects, financiers, intergénérationnels, coopératifs, de revenus ou statuts, propriété ou location, le montage de dossiers… »