Depuis dimanche 23 avril, on connaît les 2 prétendants à l'Elysée. Marine Le Pen ou Emmanuel Macron, c’est le 7 mai que les français voteront pour leur nouveau président. Que proposent les 2 finalistes en matière de logement ?

Emmanuel Macron : Concentrer les moyens

    • Le candidat d’En Marche propose de définir des zones où la construction de logement est une priorité absolue. Le gouvernement pourra alors décider de construire dans les zones tendues en recourant aux dispositifs de type Opération d’Intérêt Nationalet en limitant les possibilités de recours.
    • Emmanuel Macron prévoit de construire 80 000 logements pour les jeunes (60 000 pour les étudiants, 20 000 pour les jeunes actifs). Ces logements jeunes ne nécessiteront pas de dépôt de garantie et de caution et seront accessibles pour un bail non renouvelable.
    • Le candidat souhaite plus de transparence dans l’attribution des logements sociaux. Un système de points serait mis en place afin de permettre à chacun de connaître ses chances d’obtention d’un logement ainsi que le délai prévisible.
    • Pour les sans-abris, Emmanuel Macron veut mettre en place un droit à la domiciliation. À propos de la fiscalité, l’ancien ministre de l’économie veut exonérer 4 Français sur 5 de la taxe d’habitation et transformer l’ISF en impôt sur la rente immobilière.
    • Enfin, il s’engage à ne créer aucune nouvelle norme de construction sur son quinquennat afin de stabiliser le marché.

Marine Le Pen : Favoriser l’accès au logement

    • La candidate du Front National veut regrouper en un seul ministère l’aménagement du territoire, les transports et le logement. L’accès à la propriété sera facilité grâce au renforcement des prêts aidés et à l’amélioration des conditions de rachat par les locataires de leur logement social.
    • Un grand plan d’aide à la construction et à la réhabilitation des logements est proposé par la candidate pour réduire les dépenses de logement des Français. Il comprendra la baisse de la taxe d’habitation pour les plus modestes et le gel de son augmentation. Le patrimoine ne sera plus pris en compte dans le calcul des APL.
    • Marine Le Pen veut également créer une Protection Logement Jeunesqui revalorisera de 25% les APL pour les jeunes jusqu’à 27 ans. L’attribution des logements sociaux sera réservée prioritairement aux Français.
    • Elle veut simplifier les normes d’urbanisme et de construction dans une logique d’apaisement du marché du logement.
    • Enfin, la candidate veut soutenir l’effort d’investissement en infrastructures (surtout dans les milieux ruraux).

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article