u as survécu au bac ou aux partiels, et tu sais où tu vas étudier à la rentrée. Il ne te manque plus qu’à trouver un toit. Problème : le marché regorge de gentils propriétaires… et de quelques escrocs qui flairent la vulnérabilité des plus jeunes. Voici comment débusquer les pièges les plus courants pour que tes économies filent dans le loyer, pas dans les poches d’un arnaqueur.
Chaque année, la même question refait surface : « Agence ou particulier pour ma location ? ». Au-delà de la simple ligne « frais d’agence » qui fait grimacer les comptes bancaires, les deux circuits n’offrent ni les mêmes garanties ni les mêmes libertés. Tour d’horizon, en six différences (et un soupçon de dédramatisation) pour choisir sans se tromper.
Chaque été, dès que les partiels se terminent et que les résultats du bac tombent, la chasse au logement étudiant repart de plus belle.
Si l’on n’a pas toujours le choix du type de logement, son coût représente en moyenne 528 € par mois, soit près d’un tiers du budget des 3 millions d’étudiants français. Il vaut donc mieux connaître les forces et faiblesses de chaque option avant de signer.
Chaque été, le marché locatif s’emballe : mobilité étudiante, mutations professionnelles, locations saisonnières… Pour trouver le bon bien au bon moment, un simple moteur de recherche ne suffit plus. Tour d’horizon des fonctionnalités d’ouestfrance-immo.com qui simplifient la vie des locataires.
Entre garant, caution et assurance loyers impayés, pas toujours simple de s’y retrouver. Qui sert à quoi ? Qui protège qui ? Ouest France Immo fait le point pour vous.
Vous vous apprêtez à déposer votre dossier pour louer un appartement à Nantes ou à Rennes ? Vous avez repéré la perle rare sur Ouest France Immo, mais une petite voix vous murmure : “Et si mon dossier n’était pas assez bon ?” Rassurez-vous, en 2025, il existe des astuces simples pour sortir du lot sans avoir à vendre un rein et on vous dit tout.