Le réseau d'agences immobilières Orpi et le groupe bancaire Crédit Foncier ont annoncé une initiative visant à permettre aux candidats à un achat immobilier d'emprunter une somme plus importante, pour contribuer à débloquer un marché aujourd'hui grippé.
Orpi avancera 3 000 euros aux personnes contractant un emprunt auprès du Crédit Foncier, ce qui leur permettra de diminuer de 50 euros leurs 60 premières mensualités de remboursement et ainsi, d’emprunter un montant plus élevé qu’ils n’auraient pu le faire sans cette aide, a détaillé Bernard Cadeau, président du réseau Orpi, au cours d’une conférence de presse.
Pour le cas type d’un acquéreur avec une capacité de remboursement de 800 euros par mois, s’endettant sur 25 ans, ce système lui permettrait d’emprunter 163 000 euros au lieu de 153 000 euros, soit 10 000 euros de plus, affirme le dirigeant.
Or, selon Orpi, lorsqu’une vente ne se fait pas en raison d’un désaccord sur le montant, dans huit cas sur dix, la différence entre le montant proposé et le prix que le vendeur serait prêt à accepter est inférieure à 10 000 euros. Pour cette raison, « nous sommes convaincus que cette offre répond à un besoin de nos clients« , affirme M. Cadeau. « Il y a du trafic dans nos agences, les clients ont des projets immobiliers, mais c’est plus compliqué » de les faire aboutir, ajoute-t-il.
Selon un sondage réalisé par Orpi sur son site Internet, 44 % des personnes ayant un projet d’achat immobilier en cours disent rencontrer des obstacles d’ordre financier. Ils citent en premier lieu l’insuffisance de leur apport personnel, mais aussi la difficulté d’obtention d’un prêt bancaire et le manque d’aides financières, après la disparition du prêt à taux zéro dans l’immobilier ancien.
Avec cette opération commerciale, qui sera proposée du 6 juin au 31 octobre 2013, Orpi espère « créer les conditions d’un déblocage du marché », atone depuis de nombreux mois. Les volumes de ventes immobilières en France ont chuté de 20 % en 2012, et encore de 2 % depuis le début de l’année, rappelle le réseau.