“ Acheter sans attendre”. C’est le conseil de Caroline Arnould, Directrice Générale chez CAFPI !
Voyons ensemble pourquoi ce début d’année peut vous permettre de concrétiser votre projet immobilier.
Après avoir atteint un palier fin 2023, les taux de crédit immobilier ont entamé leur redescente en ce début d’année 2024.
Cette baisse des taux s’accompagne d’une baisse progressive des prix de l’immobilier, ce qui devrait redonner du pouvoir d’achat immobilier aux Français. En effet, l’on observe une baisse des prix d’environ 4% sur un an* dans le Grand-Ouest de la France, et plus largement, une baisse de 1% au niveau national (selon la FNAIM).
Ce contexte est idéal pour initier un projet immobilier, car la concurrence est encore limitée, et le marché regorge de biens disponibles. Les acheteurs se retrouvent ainsi en position avantageuse face aux vendeurs et peuvent ainsi bénéficier de marges de négociation.
Si les taux sont en baisse, ne devrais-je pas encore attendre ?
Dans le dernier numéro de la météo des taux et des délais bancaires, Caroline Arnould (Directrice Générale de CAFPI) explique que « Même si les taux sont amenés à encore diminuer dans les prochains mois, la situation actuelle reste très intéressante pour devenir propriétaire. D’autant que la baisse des taux si elle se poursuit permettra aux emprunteurs de renégocier leur prêt dans les prochains mois (pour mémoire, on estime qu’une renégociation d’un crédit est intéressante s’il y a 1 point d’écart entre le taux obtenu et le taux proposé)« .
Ainsi, les acheteurs actuels peuvent tirer parti de marges de négociation plus importantes et envisager une réduction de leurs charges de crédit, ce qui, à terme, aura pour effet de leur redonner du pouvoir d’achat.
La tendance à la baisse devrait se maintenir
La baisse des taux de crédit immobilier s’est manifestée dès le mois de janvier, couvrant toutes les durées d’emprunt. Cela se confirme au vu des taux négociés par CAFPI en janvier. En effet, ils se sont établis à 3,63% sur 10 ans (-20 centièmes), 3,95% sur 15 ans (-32 centièmes), 4,10% sur 20 ans (-23 centièmes) et 4,27% sur 25 ans (-20 centièmes).
La décision de la Banque Centrale Européenne, le 25 janvier dernier, de maintenir son principal taux directeur à 4%, devrait favoriser la poursuite de cette baisse dans les mois à venir.
“ On peut espérer repasser sous le 3,50 % dans le courant de l’année, et même revenir autour des 3% d’ici la fin de l’année« , poursuit Caroline Arnould.
Les banques en sont bien conscientes et c’est pourquoi, pour la première fois depuis plusieurs mois, les emprunteurs les plus solides se voient proposer des taux inférieurs à 4%, quelle que soit la durée de leur emprunt.
Aussi, les taux les plus attractifs sont maintenant de 3,55% sur 10 ans, 3,71% sur 15 ans, 3,82% sur 20 ans et 3,97% sur 25 ans.
Avec un dossier bien préparé, des projets de vie trop longtemps repoussés peuvent désormais se concrétiser !
*Source : baromètre des prix ouestfrance-immo.com