Différents experts de l’immobilier voient les indicateurs positifs du marché de l'immobilier en 2016 comme les prémices d'une potentielle hausse des prix de l'immobilier mais restent optimistes pour les prochains mois.
Grâce à une bonne année 2016 pour le marché immobilier ancien, animée par des taux d’intérêt très attractifs, des constructions neuves en hausse de 11% et un volume de transactions en progression de 5.2%, le marché est dynamique.
Des taux d’intérêts toujours attrayants
Actuellement les Français continuent à se projeter dans l’acquisition de biens immobiliers car, malgré une très légère hausse, les taux d’intérêt restent encore bas en ce début d’année 2017. Ce qui permet de mieux concevoir un achat et surtout un emprunt car les taux devraient atteindre 1,70 à 1,80% fin 2017 et donc rester très attractifs.
Des facilités d’achat immobilier
En complément de l’évolution des taux d’intérêt ce sont des « coups de pouce » de l’État et des banques qui expliquent également le dynamisme actuel du marché immobilier : L’État par le prêt à taux zéro dans l’ancien, et les banques plus enclines à financer 90% (voire 100%) du montant de l’acquisition (donc exigeant un apport personnel moindre).
Des prix stables
Avec plus de 845 000 transactions en 2016, les ventes dans l’immobilier ont réalisé un record dopé par une baisse des prix constatée depuis 3 ans. Cependant, en 2016 une augmentation toute relative des prix a pu être observée sur l’ensemble de la France, en moyenne de 1,5% (+1,3% pour les appartements et +1,8% pour les maisons), cependant cette tendance n’est pas observée sur tout le territoire et certaines villes ont vu leur prix de l’immobilier continuer de baisser.
Actuellement dans l’ouest, en observant les données de notre baromètre des prix de l’immobilier (prix à la vente), les indicateurs de vente de maisons anciennes restent positifs cependant les prix de vente des appartements semblent amorcer la tendance avec une augmentation de 0,9% par rapport janvier 2017 et +1,3% par rapport à janvier 2016.
Un dynamisme durable
Ainsi, le dynamisme du marché immobilier devrait se poursuivre durant plusieurs mois mais du fait de la tendance actuelle et des élections présidentielles approchant (et de l’orientation que choisira le futur gouvernement) la fin d’année 2017 est incertaine. Dans une récente interview, Jean-François Buet, président de la FNAIM, estimait que le volume des transactions devrait rester stable, qu’importe la reprise la reprise des taux, mais que les prix dans le secteur pourraient « subir une augmentation entre 2 à 5% ».