Le promoteur nantais étoffe ses résultats sur le marché de la construction neuve pour les particuliers.
Tous les clignotants sont au vert sur le tableau de bord financier du groupe Réalités. Le promoteur-constructeur immobilier observe une augmentation de son chiffre d’affaires (18,7 millions d’euros) de 39 % au premier semestre 2013, par rapport à la même période en 2012. « Le résultat opérationnel est d’un million d’euros, soit 62 % d’augmentation », se réjouit Marc Bernard, directeur administratif et financier de Réalités. Dans le même temps, les fonds propres (19 millions) augmentent de 20 %.
L’accession à la propriété
Ces bons indices sont le résultat d’une activité du groupe à l’échelle du grand Ouest : « Depuis trois ans, nous misons sur l’accession à la propriété plutôt que sur les investisseurs, dont le nombre est en baisse à cause du manque d’attrait du dispositif Duflot, explique Marc Bernard. Les taux bas favorisent au contraire l’accession, ce qui explique que nous vendions un peu mieux que d’autres… » Autre facteur favorable, « un stock très bas de biens achetés libres à la vente ».
Créé à Nantes, Réalités s’est développé progressivement à Angers, Rennes et, en 2010, La Rochelle. Il est également présent sur la côte ouest, de la Vendée à la Bretagne. Grossir à tout prix n’est pas un objectif à court terme : « Nous restons dans les limites du grand Ouest, un territoire dynamique, avec la perspective d’un accroissement de population… »
Le groupe Réalités emploie 65 collaborateurs. Le 28 juin dernier, Réalités a procédé à une émission obligataire de type IBO (Initial bond offering), la première du genre, selon la direction, pour une société non cotée.