Pour votre future location, voici une liste, non exhaustive, des bonnes questions à poser et les points à ne pas négliger pour éviter les mauvaises surprises.
Pour ne pas perdre du temps et de l’énergie dans la recherche de votre logement, demandez un maximum d’informations par téléphone avant de vous déplacer.
1. Quelle est la situation du logement ?
L’environnement est un élément très important dans le choix de votre logement. Y-a-t-il des transports en commun, des places de stationnement ou encore des commerces à proximité. Au quotidien, ces commodités peuvent vous faciliter la vie. Une fois le rendez-vous fixé pour la visite, n’hésitez pas à vous rendre sur place en avance pour vous promener dans le quartier.
2. Quand effectuer la visite du logement ?
Vous ne pourrez pas forcément fixer l’heure de la visite mais, si cela est possible, préférez visiter le logement en fin d’après-midi. Vous pourrez ainsi mieux évaluer le bruit du voisinage à une heure où les appartements sont occupés et les habitants utilisent les parties communes. De même, si vous avez un véhicule, vous pourrez tester le stationnement.
3. Quelle est son orientation ?
Lors de la visite, demandez ou vérifiez quelle est l’orientation du logement. Vous pourrez ainsi savoir à quel moment de la journée vous aurez le soleil dans votre appartement. S’il bénéficie d’une double exposition, préférez une orientation est-ouest plutôt qu’un nord-sud qui vous donnera des pièces sans soleil et d’autres plein sud. Si l’appartement est situé dans une rue étroite, en rez-de-chaussée ou donne sur une cour intérieure, faites attention à la luminosité. Le manque de lumière peut peser sur le moral mais aussi sur les factures !
4. Quel mode de chauffage ?
Le point est incontournable, la réponse vous donnera une idée des frais annexes à votre location (sauf si le chauffage est compris dans les charges). Demandez à voir le bilan énergétique du logement, il est obligatoire. Si le locataire actuel est présent lors de la visite, vous pouvez également lui demander combien il paie en moyenne chaque mois ou chaque année.
5. Attention à l’humidité
Ne vous laissez pas aveugler par une jolie déco ou un prix attractif, restez vigilant lors de la visite. Premier indice : l’odeur. Si ça sent l’humidité, même si le logement était inoccupé pendant quelques temps, ce n’est pas bon signe. Scrutez les murs et les plafonds pour repérer d’éventuelles traces de moisissures. Si les papiers peints se décollent, le logement a peut-être un problème d’humidité. Si le logement est encore occupé, n’hésitez pas à regarder derrière les meubles. La salle de bain est une pièce qui doit être bien ventilée. Si elle n’a pas de fenêtre, vérifiez qu’elle dispose d’une trappe d’aération, idéalement d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
Dans tous les cas, consultez le dossier des diagnostics techniques qui a pour vocation d’attirer votre attention sur les éléments susceptibles de présenter des risques pour la santé ou pour la sécurité des personnes.
Pour vous aider : sur chaque annonce immobilière, ouestfrance-immo.com vous propose d’imprimer une fiche visite. Elle vous permettra de noter toutes les informations et remarques lors de la visite du bien. Elle dresse aussi une liste de questions, non exhaustives, à poser au propriétaire ou à l’agent immobilier.
>> Plus de conseils