Faire construire sa maison, c’est le rêve de nombreux français. Véritable projet d’envergure, la construction d’une maison nécessite de nombreuses démarches mais surtout de l’anticipation. OuestFrance-Immo vous conseille.
Faire les bons choix pour assurer votre construction immobilière
Définissez un budget en amont des différentes démarches. Lors d’une opération de construction immobilière, les coûts annoncés sont rarement les sommes dépensés. Cependant, il est important d’établir une fourchette budgétaire afin de vous y retrouver lorsque le projet sera lancé. Votre conseiller bancaire peut vous aider à définir votre capacité d’achat ainsi que les aides financières dont vous pouvez bénéficier.
La première étape d’une construction immobilière est le choix de l’emplacement du terrain. À proximité d’une école, d’un supermarché, consultez les nombreuses annonces disponibles après avoir défini vos critères.
Cette étape n’est pas négligeable. Que ce soit pour votre confort de vie ou comme avantage en cas de revente, la localisation du terrain est essentiel.
La nature du sol et le plan local d’urbanisme sont aussi 2 variables à prendre en compte. Certains sols ne sont enclins à la construction d’un logement. Concernant les règles d’urbanisme local, chaque ville les définit. Vous pouvez vous renseigner en mairie.
S’entourer de professionnels de l’immobilier
Afin d’établir le plan de construction de votre maison, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Le plan de construction permet de délimiter la surface du logement ainsi que l’agencement des pièces.
Une fois votre permis de construire validé par la mairie, il convient de faire appel à un coordinateur des travaux qui s’occupera de superviser le chantier, à un constructeur ou à un architecte.
N’hésitez pas à demander différents devis afin de comparer les offres des professionnels.
Effectuer un suivi de la construction
L’assurance construction “dommages-ouvrage” est obligatoire pour toute personnes qui fait construire un logement. Elle permet de procéder aux remboursements des toutes les réparations en cas de sinistre.
Il est recommandé de se rendre régulièrement sur le chantier de votre maison afin de contrôler l’avancée des travaux. Vous pouvez prendre des photos du chantier. Il ne doit en aucun cas s’agir d’une surveillance des ouvriers. C’est le travail du professionnel que vous avez engagé de faire en sorte que les délais soient respectés.
Une fois la construction terminée, vous devez vérifier avec le professionnel qui vous a accompagné dans ce projet que tout est conforme aux prévisions (vous pouvez faire appel à un expert qui contrôlera avec vous chaque détail).