Un projet de construction nécessite dans la majorité des cas le soutien d’un professionnel. Deux choix sont possibles, l’architecte ou le constructeur. Mais quels sont les avantages et les contraintes de chacun ? Quel professionnel répondra le mieux à vos attentes ?

Au delà d’une mise en concurrence, il s’agit ici de présenter les garanties et les contraintes que peuvent apporter chacun de ces professionnels dans un projet de construction. L’architecte et le constructeur travaillent d’ailleurs souvent main dans la main. En effet, depuis mars 2017, pour les projets de plus de 150m², la présence d’un architecte un obligatoire.

L’architecte

En choisissant un architecte, vous serez en relation avec plusieurs interlocuteurs pendant la construction de votre maison. Même si l’architecte supervise le chantier et ses intervenants, vous devrez dans la plupart des cas faire appel à de sous-traitants.

L’architecte vous garantie une maison unique et sur mesure. Cependant, il n’y a pas toujours de garantie quant à la date de livraison de la maison.

L’accès au chantier est libre pendant les travaux. Cela permet de s’assurer du bon déroulement de la construction.

Le prix d’une construction avec un architecte est souvent plus élevé qu’avec un constructeur. La différence est due à la création dite “sur-mesure” mais aussi aux honoraires de l’architecte qui sont libres. Le prix n’est pas non plus fixe. Il faut prendre en compte les aléas de chantier.

Le constructeur

Il est conseillé de faire appel à un constructeur adhérent à l’union de la LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment) afin d’assurer une certaine fiabilité et une qualité de construction.

Le constructeur est votre unique interlocuteur pour la construction de votre maison. C’est lui qui choisit et supervise toutes les équipes présentent sur le chantier. Cela permet de centraliser la communication. Cependant, vous n’aurez pas le choix quant à la sélection des professionnels.

En collaborant avec un constructeur, le modèle de votre de maison sera standardisé dans la plupart des cas. Vous pouvez choisir parmis les différents modèles proposés dans le catalogue de l’entreprise. Il est souvent possible de personnaliser l’intérieur de la maison.

L’accès au chantier est réglementé durant la construction. Vous devrez demander au constructeur une autorisation en amont afin de visiter votre future maison. La date de livraison est régulièrement garantie par les constructeurs et le prix de construction est attractif du fait de la standardisation de la maison mais il est aussi ferme et définitif.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article