Même si l’on cherche encore le soleil, la période des vacances est bel est bien arrivée. Pour partir l’esprit libre, voici nos conseils pour sécuriser votre maison et éviter les mauvaises surprises à votre retour. 

 

Simuler sa présence

En effet, des volets fermés en permanence ou une boîte aux lettres qui déborde sont des indicateurs que votre bien est vide. Cela pourrait donner des idées à des personnes malveillantes. Il est pourtant important de fermer ses volets avant de partir car ils constituent une sécurité supplémentaire. Si vous disposez de contrôle à distance de vos volets, ouvrez les régulièrement afin de simuler votre présence. Dans la  même lignée, allumez quelques lumières de temps en temps, soit grâce à une application si votre logement possède des équipement de domotique, soit grâce à un minuteur. Vous pouvez bien évidement faire appel à une personne de confiance pour effectuer ces actions et relever votre courrier. Enfin, si c’est possible pour vous, faites un renvoie d’appel de votre lige fixe vers votre téléphone portable. Les cambrioleurs effectuant des repérages en amont, ils vous croiront à domicile.

Installer un système de sécurité

Il est parfois difficile de ne pas s’inquiéter à distance. Pour vous rassurer ainsi que pour dissuader toute personne malveillante de s’introduire sur votre propriété, vous pouvez opter pour du matériel de sécurité. Parmi ces dispositifs, vous pouvez installer des caméras de surveillances. Souvent connectées à Internet, une caméra vous permet de surveiller votre demeure en temps réel. Vous pouvez également opter pour un système d’alarmes. Il en existe de plusieurs types, comme les alarmes équipées de détecteur d’ouverture, de détecteur de bris de glace ou encore de détecteur de mouvement. Certaines alarmes alertent même directement les forces de l’ordre qui peuvent ainsi intervenir immédiatement en cas d’intrusion.

Renforcer ses portes et fenêtres

La majorité des intrusions se font par la porte d’entrée. Par conséquent, il peut être intéressant d’opter pour un modèle blindé afin de rendre l’intrusion quasi-impossible. Vous pouvez également choisir d’installer des fenêtres antieffraction, qui possèdent un vitrage renforcé doté d’une grande résistance aux chocs. En plus de ralentir l’intrusion grâce à sa résistance, elle devient également un frein de par sa composition qui empêche la vitre de se briser et qui conserve les éclats à leur place. Il est aussi possible d’équiper ses fenêtres d’un système de verrouillage de la poignée et de tripler les points de fermetures. Enfin, N’oubliez pas de renforcer vos volets. Des solutions existent pour tous les types de volets comme les volets roulants à résistance renforcée par exemple. Cela permet entre autre, d’éviter que ceux-ci soient soulevés mécaniquement ou dégondés pour les volets battants.

Selon les statistiques, une tentative d’effraction est abandonné en moyenne au bout de 5 minutes. En renforçant vos portes et fenêtres, vous réduisez donc considérablement les risques d’intrusions chez vous.

Home-sitting

Une autre solution est de faire appel à une home Sitter. Il s’agit d’une personne que vous engagez pour garder votre maison durant toute la durée de votre absence. En plus de ne pas laisser votre maison vide, cette personne pourra entretenir votre maison, relever votre courrier, arroser vos plantes ou encore s’occuper de vos animaux si vous en avez. Une solution qui présente de multiples avantages.

Prévenir sa gendarmerie de son absence

Si vous ne connaissez pas l’opération « tranquillité vacances », sachez que vous pouvez signaler votre absence auprès de votre gendarmerie. Celle-ci veillera alors sur votre logement en votre absence, de jour comme de nuit. Ces patrouilles de surveillance ont pour but de dissuader tout individu qui serait tenté de profiter de votre absence pour venir vous cambrioler. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/zooms/operation-tranquillite-vacances2

 

Enfin, nous ne saurions que trop vous conseiller de garder vos objets de valeurs à l’abris des regards, en lieux sûrs de préférence, comme dans un coffre encastré par exemple.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article