De part l'urgence sanitaire actuelle et le confinement qui en découle, le ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé la prolongation de la trêve hivernale de deux mois jusqu’au 31 mai 2020
Julien Denormandie, actuel ministre chargé de la Ville et du Logement, a pris la décision de maintenir des places hivernales d’hébergement d’urgence et surtout du report des expulsions locatives.
Cette mesure a été annoncée lors de l’allocution présidentielle du 12 mars 2020. L’annonce portant sur le report de 2 mois de la trêve hivernale afin de gérer au mieux la propagation du coronavirus. L’objectif principal de ce report est d’éviter que des personnes soient remises à la rue dans le contexte sanitaire actuel.
La trêve hivernale est donc prolongée de deux mois jusqu’au 31 mai 2020, c’est à dire qu’il est demandé aux préfets de suspendre toutes expulsions locatives tant qu’aucune solution de relogement pérenne n’a pas été trouvée en amont pour les personnes expulsées.
Du côté de l’hébergement d’urgence, les 14000 places ouvertes pendant la période hivernale sont également maintenues pour limiter toute remise à la rue de personnes hébergées.