Et si le meilleur investissement immobilier actuel, c'était l'immobilier neuf ? Garanties de construction, plus-value certaine, taux d'emprunt bas, frais de notaire réduits et dispositifs de défiscalisation, tout est fait pour que l'achat neuf soit rentable. Et avec la demande locative actuelle, votre bien peut rapidement être rentable. Un beau patrimoine immobilier à construire s'offre à vous.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?
Les prix au mètre carré connaissent une flambée sans précédent qui amène beaucoup de personnes à se tourner vers l’investissement immobilier. En effet, vous êtes nombreux à nourrir le rêve de devenir propriétaire de votre résidence principale. Investir dans le neuf vous permettra de vous constituer un patrimoine qui ne perdra pas de sa valeur, si vous faites attention à bien choisir l’emplacement. Ce dernier ne doit pas être négligé dans le cas où vous envisagez une revente du bien afin de réaliser une plus-value. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’immobilier locatif afin d’avoir un complément de revenus. La possibilité d’accéder à un programme neuf vous assure d’investir dans un bien offrant toutes les garanties énergétiques à vos futurs locataires. L’autre gros atout de l’immobilier neuf aujourd’hui est le taux d’emprunt auprès des banques qui est exceptionnellement bas (autour de 0,6%).
Le neuf : des garanties de qualité et de modernité
Investir dans la pierre ne signifie pas acheter n’importe quoi. Il est plus intéressant de se tourner vers un logement neuf afin de profiter des dernières innovations en matière de construction. Aujourd’hui, les dernières normes environnementales permettent de diminuer par 3 les consommations énergétiques de base sur le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, la climatisation et l’éclairage. Certains promoteurs immobiliers vont plus loin et proposent l’écoconstruction. Il s’agit de bâtiments passifs, consommant très peu d’énergie et utilisant des matériaux biosourcés, dépolluants et parfois d’origine végétale comme le bois ou la paille. L’avantage pour l’investisseur est l’économie réalisée sur les charges locatives. Pour le propriétaire de sa résidence, ces économies vont l’aider à entretenir son bien tout au long de sa vie.
La modernité passe aussi par l’innovation en imaginant des logements évolutifs. Les nouvelles constructions s’adaptent à l’évolution de nos modes de vie. Ainsi, un appartement neuf en duplex peut vous donner la possibilité de transformer une mezzanine en bureau pour le télétravail ou en chambre d’enfant pour les familles recomposées. Autre exemple, une maison neuve avec 2 entrées indépendantes afin d’envisager une partie mise à la location lorsque les enfants seront partis. Enfin, lorsque vous optez pour le neuf, vous bénéficiez des technologies récentes en matière de domotique. De nombreuses applications vous permettront de gérer votre chauffage et votre éclairage à distance. Vous pourrez aussi installer des caméras de surveillance pour un logement plus sécurisé.
L’intérêt fiscal d’un tel investissement
Tout d’abord les frais de notaire. Ils sont de 1,5% dans le neuf contre 8% dans l’ancien. Ensuite la garantie décennale sécurise votre budget entretien et vous met à l’abri des mauvaises surprises. Enfin, acquérir ou construire un logement neuf vous permet de bénéficier de la loi Pinel. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation qui offre à l’acquéreur une réduction de l’impôt sur le revenu. Pour cela, vous devez louer votre logement pendant au moins 6 ans en respectant les plafonds pour la fixation du loyer. La remise imposable varie en fonction de la durée de location. Le taux est de 12% pour 6 ans, de 18% pour 9 ans et de 21% pour 12 ans. La réduction fiscale est répartie chaque année à raison de 2% par an les 9 premières années et 1% par an les 3 dernières années. Ce dispositif a déjà incité beaucoup de Français à investir dans le neuf, car la déduction d’impôt et la perception des loyers rendent attractif ce type de placement. De plus, son rendement locatif facilite l’emprunt auprès des banques.
Investir dans le neuf vous assure la constitution d’un patrimoine que vous pourrez, si vous le souhaitez, léguer à vos descendants. Si vous choisissez de revendre votre bien, le fait qu’il soit récent vous assure une opération financière intéressante. En effet, les acheteurs sont de plus en plus sensibles aux performances énergétiques et au respect environnemental qu’offre un logement neuf.
Vous avez maintenant toutes les clefs pour investir dans le neuf, que ce soit une maison ou un appartement et que ce soit pour mettre à la location ou en faire votre résidence principale.