Acheter un bien immobilier dans le neuf est un excellent investissement qui séduit de plus en plus. Cumulant de nombreux avantages fiscaux et pratiques, le logement neuf est un achat qu’on ne peut regretter.

Si vous souhaitez acheter un logement neuf, nous vous expliquons dans cet article les cinq étapes principales à suivre pour le faire. Ces étapes sont différentes pour l’achat d’un logement neuf achevé ou d’un logement en vente en état futur d’achèvement.

Acheter un logement en VEFA

L’achat d’un logement neuf en VEFA passe par plusieurs étapes et prend le temps nécessaire à l’achèvement des travaux de construction et à la livraison du bien immobilier neuf. Il a une réglementation et un mode de financement particuliers.

  1. Trouver un programme immobilier et réserver un logement

    • C’est la toute première étape de votre processus d’achat. Pour trouver un logement à acheter en VEFA ou sur plan, vous pouvez consulter les annonces, entrer en contact avec les promoteurs de votre région ou aller en agence immobilière. Renseignez-vous sur chaque programme immobilier de votre région pour trouver la perle rare.
    • Une fois le logement trouvé et que vous êtes décidé à l’acheter, vous devez signer un contrat de réservation. Celui-ci est un accord entre vous et le promoteur, il précise plusieurs points concernant le logement. Situation exacte, surface, caractéristiques techniques et équipements doivent y figurer. C’est aussi dans ce contrat qu’est fixé le prix de revient du bien. L’accord de réservation indique aussi la date de sa signature ainsi que celle de la livraison.
    • Si vous prévoyez de financer l’achat par un prêt, le contrat de réservation fixe un délai précis pour obtenir l’accord d’une banque.
    • La signature du contrat de réservation est suivie par le versement immédiat d’un dépôt de garantie. Son montant est calculé par un pourcentage du coût total du logement. Le dépôt est versé sur un compte bloqué jusqu’à la livraison du logement fini.
  2. Choisir la formule et obtenir le financement

    • Pour acheter un logement sur plan, vous devez définir votre budget. Celui-ci est composé de votre apport personnel et du prêt bancaire.
    • En définissant votre budget, prenez en compte que, contrairement à un achat dans l’ancien, vous n’aurez pas de travaux à réaliser pour améliorer votre logement, ni à corriger ses défauts. Les logements neufs bénéficient, en effet, de nombreuses garanties comme la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale. Vous n’avez donc pas à réserver une somme pour les travaux. Vous pouvez mettre la majorité ou la totalité de vos finances dans l’achat.
    • L’achat dans le neuf offre aussi des avantages conséquents lors du financement. Des dispositifs existent pour faciliter l’accession à la propriété, surtout pour ceux qui achètent leur premier bien. Parmi ces dispositifs, il y a le prêt à taux zéro ou PTZ, le prêt d’accession sociale ou encore, le prêt conventionné.
    • Le promoteur peut vous proposer de personnaliser votre logement. Vous pouvez y ajouter des matériaux particuliers, des équipements, ou en enlever. Sachez que toute modification peut avoir un coût que vous devez prévoir dans votre budget.
    • Lorsque vous obtenez le financement, le promoteur vous fixe un rendez-vous avec le notaire et vous transmet une ébauche d’acte authentique de vente et le règlement de copropriété. L’acte définitif de vente est généralement signé un mois plus tard chez le notaire.
  3. Lancement des travaux et paiements échelonnés

    • Le lancement des travaux intervient après la signature du contrat de réservation, le versement du dépôt de garantie, la signature du contrat de vente définitif et l’obtention du prêt bancaire.
    • Vous n’avez rien à faire pendant cette période à part attendre et effectuer les paiements en fonction de l’avancée des travaux. Les travaux durent généralement de 9 à 12 mois pour une maison individuelle et de 16 à 24 mois pour un appartement en habitat collectif.
    • Le premier versement est fait lors de l’achèvement des travaux de fondation. Son montant peut correspondre à 35 % du coût total au maximum. Le versement suivant est effectué lors de la mise hors eau, et à ce stade, vous devez compléter le paiement jusqu’à 70 % du coût total. Le reste est versé à la fin des travaux.
  4. Suivi des travaux et visites du logement

    • à mesure que les travaux avancent, le promoteur vous tient au courant par courrier ou e-mail. Mais sachez que vous pouvez visiter votre logement une première fois lorsque le bâtiment est mis hors eau et hors air (imperméable à l’air et étanche). Sachez néanmoins que cette visite n’est obligatoire ni pour vous ni pour le promoteur.
    • Vous pouvez visiter votre logement lorsque la majorité des travaux sont finis (plomberie, électricité, revêtements, etc.). Cette visite est l’occasion de vérifier la conformité des travaux à ce qui a été défini dans le contrat de réservation. Si vous constatez des malfaçons, vous pouvez demander à ce qu’elles soient corrigées avant la réception du logement.
  5. Livraison du logement

    • À l’achèvement des travaux, le promoteur vous prévient un mois avant la date de livraison. À l’occasion de la remise des clés, une visite d’état des lieux est faite et chaque défaut ou manquement est noté dans un procès-verbal de livraison. N’hésitez pas à inscrire dans ce document toutes vos réserves concernant la conformité du logement.
    • Les clés de votre nouveau logement vous sont alors remises et vous avez dès lors le droit de vous y installer.

 

Acheter un logement neuf achevé

L’achat d’un logement neuf achevé passe par un processus différent comportant moins d’étapes. Il se déroule comme l’achat d’un logement dans l’ancien avec une possibilité de passer par une agence immobilière ou un promoteur immobilier.

Le logement neuf achevé bénéficie néanmoins des mêmes garanties et des mêmes avantages financiers et fiscaux qu’un logement en VEFA.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article