Les Bretons sont plus souvent propriétaires de leur logement que la moyenne des Français. Une tendance de fond toujours vérifiée.
Les deux tiers des ménages bretons (66,3 % très exactement) sont propriétaires de leur logement. Les Bretons sont ainsi plus souvent propriétaires que la moyenne des Français (57,4 %), sauf en Ille-et-Vilaine où le taux reste inférieur à 60 %. C’est ce que met en lumière une étude que vient de publier l’Insee, sur la base des données recueillies lors du recensement de 2014.
Le taux de ménages propriétaires dans les départements bretons en 2014. Il est largement supérieur au taux moyen en France métropolitaine (57,4 %), sauf en Ille-et-Vilaine. – Crédit: Insee, Saphir Recensement de la population 2014
Essor de la propriété
Malgré une progression ralentie depuis 1990, la Bretagne demeure la première région française pour la proportion de ménages propriétaires de leur logement, devant les Pays de la Loire. Aujourd’hui, près d’un million de ménages bretons possèdent leur logement.
Leur nombre a plus que doublé en un peu moins de cinquante ans. « Cet essor de la propriété concerne tout particulièrement les seniors, les couples et, en termes de revenus, les ménages les plus favorisés », note l’Insee. Ainsi, les couples, qu’ils aient ou non des enfants, sont dans huit cas sur dix détenteurs de leur logement.
La fréquence plus importante de propriétaires en Bretagne s’observe sur la longue durée. La situation enregistrée en 2014 prévalait déjà en 1968.
Le goût des Bretons pour la pierre n’explique pas tout. Il va de pair avec deux grandes tendances démographiques. D’une part, une hausse sensible de la population bretonne qui a augmenté d’un tiers depuis 1968, passant de 2,5 millions à 3,3 millions d’habitants.
D’autre part, sur la même période, la taille moyenne des ménages bretons a diminué, passant de 3,2 à 2,2 personnes, en lien avec l’évolution des modes de vie. D’où un doublement du nombre de ménages en moins de cinquante ans, qui est passé d’un peu plus de 750 000 en 1968 à 1,4 million en 2014.