Quelques bons plans et des pièges à éviter...

Consulter les petites annonces

Les sites de petites annonces immobilières sont une mine pour trouver un logement. Mais attention, « il faut penser aux charges qui viennent s’ajouter chaque mois au coût du loyer », précise Anne-Lise Duquoc, animatrice au Point information logement jeunes du Crij Bretagne (Centre régional information jeunesse). Sur certains sites, il est possible d’activer une alerte, idéale pour être en tête dans la course au logement.

Consultez les prix au m2 de la location à Rennes.

Créée en 2011 par les réseaux Cnous et Crous, la plateforme Lokaviz.fr met en contact chaque année, près de 60 000 étudiants avec des particuliers. Ouest-France édite un supplément le mercredi et son site ouestfrance-immo.com recense toutes les offres immobilières.

Acheter une liste d’offres

Il est également possible de recourir aux professionnels des agences immobilières. Celles-ci vendent parfois des listes d’offres de logements, à des prix qui peuvent être élevés. Anne-Lise Duquoc prévient : « C’est un risque à prendre, car ces listes peuvent être utiles mais aussi ne servir à rien. »

Vivre à plusieurs

Pour ceux qui veulent bien partager un logement, il existe des sites dédiés à la colocation. « Attention, certains sites sont en partie payants », met en garde Anne-Lise Duquoc.

Il existe aussi des associations comme Kolocation à projets solidaires (KAPS) qui offre aux étudiants la possibilité de partager un logement à trois ou quatre pour réduire le coût du loyer. « En échange, les colocataires s’engagent à participer à un projet collectif au sein de leur quartier. »

Habiter chez une personne âgée

D’autres projets du même genre offrent des logements à bas coût en échange de service, notamment envers les personnes âgées (colocation intergénérationnelle). « Mais il y a encore trop peu de personnes âgées qui connaissent ce concept, qui n’est pas encore entré dans les moeurs. » Renseignements auprès de la Maison en ville, 6, rue de l’Hôtel-Dieu.

Faire fonctionner son réseau

Si le bouche-à-oreille reste un moyen efficace de trouver un logement, les réseaux sociaux sont de plus en plus plébiscités par les jeunes. Sur Facebook, des groupes voient ainsi le jour, afin de permettre à chacun de partager ses bons plans logement.

Mardi 28 juin, à partir de 18 h, le Crij Bretagne organise un « café coloc », qui a pour objectif « d’informer les futurs locataires et de les inviter à être vigilants concernant les charges et l’état du futur logement. »

Les rendez-vous du logement, du 28 juin au 1er juillet, au Crij Bretagne, 4 bis, cours des Alliés.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article