Vous souhaitez vous lancer dans la location immobilière, mais vous êtes réticent à cause des impayés de loyer. Voici quelques conseils afin de lutter au maximum contre ces impayés.
Bien choisir son futur locataire
En effet, il s’agit là de la première étape durant laquelle on peut prévoir un futur impayé ou non. Il faut pour cela demander tous les documents que la loi autorise afin de vérifier la solvabilité des candidats pour votre location.
Vous pouvez privilégier les CDI pour vous assurer des paiements sans problèmes mais notez que le type de contrat ou le salaire n’est en aucun gage de paiement assuré. Une personne en CDD ou avec un faible salaire sera peut-être plus fiable qu’une autre en CDI,
La caution locative
La caution locative permet au propriétaire d’avoir une garantie de paiement de loyer lorsque le locataire ne peut plus subvenir au paiement du loyer par ses propres moyens. Il s’agit généralement d’un proche tel qu’un parent qui s’engage à payer le loyer du locataire si ce dernier ne peut plus.
Assurance loyers impayés
Malgré le fait que vous ayez bien choisi votre locataire, les aléas de la vie font que tout peut arriver. Il se peut donc que pour une quelconque raison votre locataire solvable ne puisse plus vous payer le loyer. Il existe alors comme dernier recours une “Assurance Loyers Impayés” ou “Garantie Loyers Impayés” (GLI) qui est comme son nom l’indique une assurance pour les loyers impayés. Si le propriétaire a souscrit à cette assurance, il se voit être indemnisé du montant du loyer dès le premier mois impayé, jusqu’au départ du locataire. (Attention : pour pouvoir souscrire à cette assurance, il faut que le locataire soit solvable).