L’intercommunalité, le Département et l’opérateur Soliha unissent leurs efforts pour favoriser les économies d’énergie et le maintien à domicile.
La communauté de communes du pays de Pontchâteau – Saint-Gildas-des-Bois lance un second programme de rénovation de l’habitat. « Ce nouveau plan de trois ans, court jusqu’à décembre 2021. Il permettra de générer l’activité économique locale, explique Danielle Cornet, maire de Pontchâteau et conseillère départementale. Ces travaux bénéficient de l’aide de la communauté de communes, du Département, de la Région, de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) et de certaines caisses de retraite. »
Véronique Moyon, présidente de la communauté de communes, Danielle Cornet, maire de Pontchâteau et conseillère départementale, et Dominique
Diagnostic gratuit
Ce plan triennal prévoit de réaliser des travaux dans 81 logements, par an. Il vise à réduire les factures d’énergie dans 150 logements occupés par leur propriétaire ; à mener des travaux qui favorisent le maintien à domicile dans 90 logements ; à améliorer le parc locatif énergivore.
« Avec une population de 35 127 habitants, la communauté de communes est très attachée à cette démarche, ajoute Véronique Moyon, présidente de la communauté de communes. Le périmètre s’étend sur les neuf communes. Les bénéficiaires auront un diagnostic gratuit, avec une aide technique et un montage financier, ainsi qu’une mise en place d’un programme de travaux. La communauté de communes donnera une somme de 500 € par projet énergétique. »
Pour bénéficier de cette aide, il faut être propriétaire d’un logement construit il y a de plus de quinze ans, ne pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro pour accéder à la propriété ces cinq dernières années et avoir des revenus inférieurs aux plafonds de l’Anah (montants sur anah.gouv.fr).
Contact : Soliha organise des permanences le deuxième jeudi de chaque mois, à Saint-Gildas-des-Bois, et le quatrième jeudi à Pontchâteau, dans les locaux de la communauté de communes ; tél. 02 40 44 99 44.
Source : Quotidien OUEST FRANCE Geneviève LOUYA