L'acte d'achat immobilier est particulièrement engageant financièrement et lorsque l'on achète pour la première fois, le rôle des parents est essentiel pour aider dans la prise de décision, mais aussi pour donner un coup de pouce financier souvent devenu nécessaire.

Les obstacles du premier achat

Aujourd’hui, les primo-accédants représentent près de 30 % des Français qui sont propriétaires. Un chiffre en constante augmentation puisque, sur la seule période 2000-2007, il s’est accru d’un tiers. Les primo-accédants français ont en moyenne 35 ans.

  • UNE MULTITUDE DE DIFFICULTÉS

Les primo-accédants d’aujourd’hui évoluent dans un contexte différent. Fini le temps où l’on entrait dans une entreprise pour y terminer sa carrière. Fini le temps où le mariage constituait le socle d’une vie à deux ad vitam aeternam. Le travail pour toujours, le mariage pour toujours appartiennent bien au passé. En face, l’achat immobilier constitue un acte de confiance dans l’avenir. Or, l’avenir professionnel et l’avenir sentimental n’ont jamais été aussi incertains. 

  • DES PRIMO-ACCÉDANTS PRESQUE TOUJOURS DUO-ACCÉDANTS

Devenir propriétaire pour la première fois oblige à « voir double », au point qu’il conviendrait de parler plutôt de duo-accédants. Plus de neuf fois sur dix, la taille du foyer est ainsi supérieure ou égale à deux personnes. Face à cette réalité, le nombre de monoménages n’a jamais été aussi élevé et représente plus de 44 % des ménages. 

Structure des ménages en France

Une décision qui sème le doute…

Être propriétaire est un idéal clairement plébiscité par 94 % des personnes interrogées, toutes catégories confondues. 85 % des locataires ont songé le devenir, mais, si 22 % d’entre eux ont entrepris des démarches sans y donner suite, c’est bien parce que franchir le pas ne va pas de soi. Ceci se trouve confirmé par le fait que 41 % des primo-accédants depuis moins de cinq ans jugent avoir été anxieux, voire très anxieux vis-à-vis de ce premier achat. Un sentiment d’inquiétude qui n’est pas aussi élevé chez les propriétaires « classiques » (30 % pour les non primo-accédants), qu’ils soient jeunes ou moins jeunes (34 % d’anxieux chez les 18-34 ans, 28 % chez les 50-70 ans), habitant en ville ou à la campagne (27 % et 36 %).
L’excitation est là, et bien là, mais tempérée par une projection dans l’avenir, alors que celui-ci, par les temps qui courent, reste incertain.

« Quel était votre état d’esprit lors de votre dernier achat ? »

…face à des démarches jugées complexes…

  • DIFFICILE UNE FOIS SUR DEUX

Est-ce le sentiment d’anxiété qui refait surface ou, plus sûrement, la prise en compte globale d’un processus à étapes de longue durée, avec ces moments d’incertitude, ces instants de doute où tout semble devoir être remis en cause ? Toujours est-il qu’un primo-accédant depuis moins de cinq ans sur deux juge que les démarches entreprises pour devenir propriétaire étaient compliquées. Là encore, la distance que l’on accorde au processus lui-même fait évoluer les points de vue. Les primo-accédants depuis plus de cinq ans sont seulement 37 % à estimer cela compliqué, après coup. Et si l’on interroge la population des propriétaires dans son ensemble, les femmes, et plus encore les 18-34 ans, sont ceux qui ont le plus ressenti la complexité du processus. 

« Les démarches pour devenir propriétaire vous ont-elles paru simples ou compliquées ? » (en %)

…avec un outil Internet perfectible…

  • 75 % DES PRIMO-ACCÉDANTS RÉCENTS ONT UTILISÉ INTERNET COMME SOURCE D’INFORMATION

Si leurs jugements s’avèrent globalement satisfaisants, ils n’en demeurent pas moins en attente d’autres informations qui viendraient faciliter leur recherche. Et ces informations, Internet oblige, ils les souhaitent visuelles, pour disposer de photos du bien (38 %) ou pouvoir en faire une visite virtuelle (36 %).

En conséquence, ils sont aussi demandeurs d’informations plus nombreuses et plus précises. 36 % des primo-accédants souhaitent disposer de l’adresse exacte du bien afin de pouvoir, par exemple, découvrir les alentours. Si Internet semble donc s’être imposé comme média, des efforts supplémentaires doivent être entrepris pour que le secteur immobilier investisse définitivement le domaine du commerce en ligne pour en faire un outil prescripteur incontournable.

« Quelles informations vous ont manqué lors de votre recherche ? »
(en %)

…et un financement pas toujours facile à obtenir…

  • 11 % DES PRIMO-ACCÉDANTS RÉCENTS ONT ESSUYÉ AU MOINS UN REFUS DE CRÉDIT

Pas de patrimoine immobilier par définition, des ressources financières moins élevées, le passage obligé par la case financement est plus compliqué pour les primo-accédants.

Ainsi, 11 % d’entre eux ont essuyé au moins un refus de crédit ? contre 2 % seulement des non primo-accédants. Par ailleurs, 13 % de ces mêmes primo-accédants se sont vu proposer une offre financière d’un montant insuffisant.

« Quelles difficultés rencontrées lorsque vous avez monté votre dossier de financement ? »

Plus que jamais, propriété rime avec hérédité

L’héritage ou la donation sont des façons de devenir propriétaire loin d’être négligeables puisqu’elles concernent chaque année des dizaines de milliers de logements. Elles mettent en évidence l’importance du facteur parental, que souligne également cette étude. Car, si 77 % des personnes interrogées déclarent que leurs parents sont propriétaires, 88 % des primo-accédants depuis moins de cinq ans témoignent de cet état de fait.

Il en ressort comme une valeur d’exemplarité qui semble jouer un rôle non négligeable. Une reconduction d’un statut social allant de soi. Une nécessité de s’appuyer sur le vécu des référents les plus naturels. Un appui financier se traduisant en caution ou en apport indispensables à la concrétisation du projet. Le soutien de parents étant déjà allés au bout de ce parcours du combattant qu’est l’accession à la propriété.

« Vos parents sont-ils propriétaires ? »

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article