Les guêpes sont très nombreuses cette année et peuvent parfois devenir envahissantes, notamment lors des repas. Plutôt que de les tuer, voici 10 astuces naturelles pour les faire fuir.

Avec ce bel été ensoleillé, nous passons plus de temps dehors. Qui n’apprécie pas de manger dehors, de goûter à l’ombre d’un arbre ou de bouquiner tranquillement sur une chaise longue, un verre de jus de fruit à la main ? Seulement, cette année, les guêpes sont nombreuses et n’ont pas froid aux yeux.  De grands gestes de panique dans tous les sens et c’est la piqure assurée. Si l’insecte est agaçant et envahissant, il est néanmoins très utile, car il est le prédateur de nombreux autres insectes indésirables et participe activement à la pollinisation. Voici une série d’astuces pour repousser les guêpes naturellement, sans les blesser.

 

Qu’est-ce qui attire les guêpes ?

 

guêpe - guêpe fruit photos et images de collection

Plusieurs choses peuvent les attirer autour de nous. Tout d’abord, facteur bien connu : le sucre. Les guêpes se nourrissant de nectar, les aliments sucrés vont donc avoir tendance à les attirer.  C’est le cas notamment des fruits, particulièrement lorsque ceux-ci sont bien mûrs et ainsi, mous et gorgés de sucre.
Certains parfums peuvent également attirer les guêpes qui penseront que vous êtes un potentiel porteur d’aliment sucré. C’est le cas pour les parfums sucrés et les parfums fleuris qu’il faudra utiliser avec prudence lors des périodes estivales.
Côté nourriture, les guêpes aiment aussi les sources de protéines telles que les viandes. En effet, ces insectes ayant une fonction dite de « charognards » parmi les insectes, cela explique leur attraction vers nos plats à base de viande.
Côté vestimentaire et plantes, ces hyménoptères ont un attrait pour les couleurs vives comme le jaune ou l’orange. Évitez donc d’en porter ou de dresser votre table à côté de fleurs de ces couleurs.
Enfin, sachez que si vous tuez une guêpe, les phéromones qu’elle dégagera attirera d’autres de ses congénères. Il vaut mieux les éloigner que les écraser !

 

Comment repousser les guêpes ?

 

Astuce n°1

le café - café moulu photos et images de collection

L’astuce qui revient le plus et qui serait la plus efficace pour repousser les guêpes est le café ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de café moulu non utilisé. Il s’agira de le faire brûler et de le placer dans une coupelle sur votre table. La fumée qui s’en dégage fera fuir l’insecte sans le blesser.

 

Astuce n°2

tomates - plant de tomate photos et images de collection

Vous pouvez également les éloigner grâce à un plant de tomates. En effet, les guêpes n’aiment pas l’odeur des plans de tomates. En planter à proximité de votre espace de repas extérieur devrait alors vous garantir la tranquillité durant vos repas.

 

Astuce n°3

sec à la lavande et à l'huile sur une table en bois blanc - huiles essentielles photos et images de collection

Toujours du côté des odeurs répulsives, vous pouvez opter pour des huiles essentielles comme la lavande ou la citronnelle. Diluez une dizaine de gouttes dans 10 cl d’eau et pulvérisez le mélange sur les zones à protéger. Vous ferez fuir les guêpes et les moustiques par la même occasion. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups.

 

Astuce n°4

orange avec clou de girofle - orange clou de girofle photos et images de collection

Une autre solution dans la catégorie des répulsifs olfactifs consiste à réduire des clous de girofles en poudre afin d’en disposer sur votre table. Il est aussi possible de les piquer directement dans une orange ou un citron. Une solution qui devrait également éloigner les mouches.

 

Astuce n°5

l'ail et oignons - ail et oignon photos et images de collection

Si vous envisagez de faire un barbecue, vous savez que la viande va attirer les guêpes qui en sont très friandes. Pour perturber leur odorat et ainsi éviter qu’elle ne s’invitent à votre barbecue, prévoyez de griller de l’oignon et/ou de l’ail. Vous pourrez ensuite les conserver à proximité pendant le repas afin les indésirables ne viennent pas jouer les troubles fêtes.

 

Astuce n°6

aromathérapie, méditation - concept. - encens photos et images de collection

Si vous aimez brûler de l’encens, vous partez avec un avantage considérable. Que celui-ci soit naturel, à la citronnelle ou aux agrumes, l’encens est très utile pour faire fuir les guêpes.

 

Astuce n°7

lavande fleurs 11 - lavande photos et images de collection

Que vous ayez un jardin, un balcon, une terrasse ou encore un patio, n’hésitez pas à adopter des plantes qui repoussent les guêpes comme la menthe (qui repousse aussi fourmis, mouches et araignées), la sauge, la citronnelle et toutes plantes à odeur citronnée, ou encore la lavande. Cette dernière, en plus de repousser les guêpes, les moustiques, les bourdons, les fourmis et les pucerons, a le mérite d’attirer les abeilles.

Astuce n°8

veste jaune nid de guêpe - nid de guepes photos et images de collection

Adoptez la technique du trompe-l’œil pour que les guêpes rebroussent chemin. Il vous suffit de froisser du papier kraft en forme de grosse boule. Faites-en plusieurs et suspendez-les autour des zones où vous souhaitez être tranquilles. Les guêpes croiront qu’il s’agit de nids d’autres guêpes et changeront de secteur d’elles-mêmes. Alors, niveau déco, c’est sûr que ce n’est pas ce qu’il y a de plus chic, mais vous gagnerez en tranquillité.

 

Astuce n°9

concombre frais sur la table en bois - concombre photos et images de collection

Le concombre est un des légumes star de l’été. Dans une salade, un tzatziki ou encore une soupe froide, le concombre est votre allié pour traverser la saison chaude. Vous allez pouvoir lui rajouter une qualité puisque quelques tranches de concombre disposées sur votre table éloigneront les guêpes qui en ont horreur. Décidément, le concombre à tout pour lui.

 

Astuce n°10

hornets - guêpe eau nourriture photos et images de collection

Il faut garder à l’esprit que les guêpes ne viennent pas roder sur nos tables dans le but sournois de nous tourmenter. Si elles viennent vers nous, c’est tout simplement parce qu’elles cherchent de l’eau ou de la nourriture. Alors autant leur donner ce qu’elles veulent. Mettez à disposition une petite coupelle d’eau avec quelques cailloux dedans (pour éviter qu’elles ne se noient) dans une zone éloignée. Elles cherchent aussi de la viande pour nourrir leurs larves ou du sucre pour avoir de l’énergie. En mettant un petit morceau de viande et/ou un peu de confiture dans un coin de votre jardin, il y a fort à parier qu’elles ne viendront plus vous embêter.

En revanche, pour ne pas troquer quelques guêpes ennuyeuses contre une nuée de moustiques, pensez à changer l’eau régulièrement.

 

 

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article