Les chauves-souris sont des mammifères fragiles, souvent à la recherche d'un abri. Si elles ont mauvaise réputation, elles sont pourtant très utiles. Les chauves-souris sont des espèces en danger de disparition et protégées. À l'occasion de la nuit internationale de la chauve-souris, découvrez comment et pourquoi cohabiter avec elles.
Victime d’une mauvaise réputation, la chauve-souris est souvent considérée comme nuisible dans l’imaginaire collectif. Généralement associée à l’image du vampire, le mammifère est pourtant strictement insectivore et s’avère être un véritable allié du quotidien. Contrairement aux idées reçues, les chauves-souris n’attaque pas l’Homme, ne suce pas notre sang et ne s’accroche pas non plus dans nos cheveux.
Pourquoi cohabiter avec des chauves-souris ?
En France, toutes les espèces de chauves-souris sont protégées. En effet, le petit mammifère ailé est en voie de disparition. Une situation d’autant plus dramatique lorsque l’on sait l’importance qu’occupe l’animal dans l’équilibre de l’écosystème.
En effet, les chauves-souris, grâce à leur régime alimentaire, participe grandement à la régulation de la population d’insectes. Elles peuvent manger jusqu’à un millier de moustiques par nuit, ainsi que d’autres insectes ravageurs, ce qui vous confère une tranquillité tant lors de vos soirées d’étés que pour vos potagers.
De plus, bien qu’en métropole, la totalité des espèces soient insectivores, dans les départements et territoires d’Outre-mers situés en zone tropicale, certaines espèces sont frugivores. De ce fait, elles sont des actrices indispensables à la pollinisation.
Enfin, le guano que les espèces métropolitaines produisent n’est pas porteur de maladie et s’avère être un engrais naturel puissant (pensez à le diluer avant de vous en servir !).
En outre, la chauve-souris est un animal très discret. Il peut se passer des années avant de se rendre compte que ses combles sont habités par des Chiroptères.
Pourquoi viennent-elles chez moi ?
Les chauves-souris sont souvent associées aux rongeurs. Or, la chauve-souris est bien un mammifère. Elles ne viennent donc pas chez vous pour les mêmes raisons.
De manière générale, entre mars et octobre, les chauves-souris sont en recherche de nourriture. Ces petits êtres étant fragiles, s’ils se plaisent chez vous, cela signifie que votre environnement est sain. Cela signifie également que de nombreux insectes doivent être présents. Plus précisément, entre mai et septembre, les chauves-souris seront en recherche d’un endroit chaud et à l’abri de la lumière pour mettre-bas. En effet, les petits ne savent pas encore réguler leur température seuls et les toits de nos maisons constituent ainsi un endroit favorable pour garder la chaleur.
Il est aussi possible de trouver des chauves-souris chez-soi en hiver. Encore une fois, le peu de lumière et la chaleur de vos combles représentent les conditions idéales pour hiberner.
Comment cohabiter ?
Comme dit précédemment, la chauve-souris est un animal très discret. Il ne représente pas de nuisances pour l’Homme, ne s’attaque pas au bois ou aux fils électriques et ne rapportent pas de matériaux de l’extérieur. Le seul potentiel désagrément que ce petit mammifère peut vous apporter, ce sera la présence de guano sur le sol. Bien qu’il n’en produise que peut, une année entière de déjections d’une colonie peut finir par être visible.
De ce fait, une bâche posée au sol facilitera le nettoyage et vous permettra de récupérer le guano plus facilement afin de constituer votre engrais.
Vous l’aurez compris, pour cohabiter, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Cependant, si vous souhaitez aider ces espèces menacées, vous pouvez faire quelques adaptations dans votre jardin. En effet, avoir une ou plusieurs haies dans son jardin peut aider les chauves-souris comme les pipistrelles communes. Les haies sont à la fois un véritable garde-manger, un corridor biologique pour les guider ainsi qu’un abri contre le vent ou les prédateurs.
De la même façon, nous vous recommandons d’encourager la biodiversité dans votre jardin en plantant
Vous pouvez également installer un nichoir à chauves-souris sur la façade de votre maison ou sur un arbre.
En outre, nous vous recommandons la plus grande attention lors des travaux de rénovations éventuels. Comme dit plus haut, une colonie peut s’être installées chez vous sans que vous le sachiez. Si vous avez des fissures sur votre façade, vous serez sûrement tenté de les reboucher. Or, si des chauves-souris ont élu domicile dans cette fissure, vous risquez de les emmurer vivantes puisque, apeurées, elles vont se terrer sans bruit au fond de leur cachette. Il peut donc être nécessaire de faire réaliser un diagnostic par un professionnel en amont des travaux.
Nous vous conseillons d’ailleurs de ne pas boucher le moindre trou et la moindre fissure afin de conserver des abris potentiels pour ces chiroptères.
Enfin, si prolifération de la colonie vous inquiète ; n’ayez pas peur. Contrairement à la croyance générale, la chauve-souris n’a de souris que le nom. En effet, contrairement au rongeur, une femelle chauve-souris ne donne naissance qu’à un seul individu par an.
Que faire si une chauve-souris entre chez moi ?
Tout d’abord, si une chauve-souris vient à rentrer chez vous et se met à voler partout, il y a deux raisons possibles. Soit, elle est en chasse et a dû suivre une de ses proies jusque dans votre salon, soit il s’agit d’un jeune qui n’est pas encore totalement habile en vol.
Dans les deux cas, vous pourrez très facilement la faire en sortir sans les blesser.
Ne faites pas de grands gestes dans tous les sens pour la chasser, car vous allez l’effrayer. De la même manière, ne cherchez pas à l’attraper. Lorsqu’une chauve-souris se sent menacée, elle pourra alors mordre pour se défendre.
Tout d’abord, laissez-la se reposer. À la nuit tombée, il vous suffira d’ouvrir en grand vos fenêtres et rideaux, d’éteindre la lumière et de sortir de la pièce en prenant soin de fermer la porte derrière soi. S’il est en bonne santé, le mammifère devrait rapidement trouver la direction de la sortie.
Dans le cas contraire, ne manipulez pas l’animal et faites appel à un professionnel du réseau SOS chauve-souris, qui saura vous indiquer la marche à suivre.
Et si je suis incapable de m’habituer à leur présence ?
Car il est difficile de contrôler une peur, vous pourriez vous retrouver dans l’incapacité de supporter la présence de chauves-souris chez vous.
Quoi que vous fassiez, NE LES TUEZ PAS ! Rappelons que détruire des chauves-souris, les capturer, les déplacer ou porter atteinte à leur gîte et/ou leurs habitats est formellement interdit.
L’odeur de la naphtaline, du menthol ou de l’eucalyptus font l’effet d’un répulsif chez la chauve-souris. Vous pouvez en imbiber un tissu et les disposer à plusieurs endroits de votre maison. Ces répulsifs olfactifs sont sans dangers pour la santé de l’animal.
Si les chauves-souris sont déjà installées chez vous, le mieux reste de faire appel à un spécialiste de votre région, qui saura quoi faire pour les faire partir sans les blesser.