La semaine dernière nous présentions Kadran, plateforme d'enchères immobilières permettant la mise en relation entre les promoteurs et acheteurs afin de vendre au meilleur prix un bien immobilier neuf. Aujourd'hui, nous leur posons 5 questions.
Avant de vous lancer, vous avez-du analyser et étudier le marché de l’immobilier neuf, quel est selon vous l’état du marché du neuf et ce qui vous a poussé à vous lancer sur ce marché ?
Bien sûr, avec notre activité d’indépendant en immobilier d’investissement et défiscalisation nous avons étudié le marché pendant plusieurs mois et avons décelé des vagues lors de la commercialisation avec, sur 2016, une augmentation de la demande due aux taux bas qui ont stimulé l’investissement surtout en loi Pinel.
Avec l’élection de Trump, la volonté de la FED depuis un certain temps et les prochaines élections françaises, les taux vont sûrement remonter courant 2017.
Au niveau des prix de l’immobilier neuf, avec la prolongation du Pinel pour 2017, le dynamisme sera toujours présent sur l’ensemble de la France. Pour l’ouest avec Rennes et Nantes, les perspectives sont vraiment positives grâce à la dynamique économique et culturel des deux métropoles.
Ce qui nous a lancé, c’est avant tout l’écart entre les prix du neuf et de l’ancien. Le neuf est surestimé par rapport à l’ancien, entre 5% et 20%, selon la localisation. De plus la conjoncture est favorable due aux taux bas historiques (1,45% sur 15 ans, voir moins…) et à la loi Pinel.
Nous avons présenté dans les grandes lignes Kadran, expliquez-nous comment concrètement fonctionnent les enchères sur votre plateforme ?
L’objectif principal de Kadran.immo est de permettre à tout le monde de négocier un bien immobilier facilement, rapidement et en toute transparence, les principes mêmes de l’enchère. Kadran révolutionne le secteur de l’immobilier en proposant deux types d’enchères : les progressives et les dégressives. Sur notre plateforme, quand une personne recherche un bien, qu’elle trouve ce qu’elle désire, il lui suffit de nous appeler ou de remplir le petit formulaire de contact sur l’annonce de l’enchère. Le contact effectué, nous envoyons un guide de l’enchérisseur avec les documents liés au bien. Ensuite nous fixons un rdv téléphonique afin d’échanger sur les aspects fiscaux et financiers du projet que souhaite réaliser la personne. La dernière étape avant l’enchère, c’est la validation par le promoteur, cette démarche garantit la sécurité, la transparence et la qualité des offres du système.
Une fois validé, l’enchérisseur reçoit un identifiant et un mot de passe qu’il utilisera pour se connecter sur la session le jour de l’enchère.
Des alertes seront envoyées 1 jour et 1h avant l’enchère à tous les enchérisseurs. Dès que la session d’enchères démarre, les offres peuvent être déposées. Pour le progressif, un palier d’enchère est déterminé à l’avance et se sont les enchérisseurs qui stimulent la hausse du prix du bien en surenchérissant, le dernier qui dépose une offre remporte l’enchère. Au niveau du dégressif, c’est le temps et le palier prédéfinis qui vont faire baisser directement le prix sur une vingtaine de minutes, le premier enchérisseur à faire une offre remporte le bien au prix qu’il a fixé !
Kadran utilise les enchères interactives pour récolter des offres auprès du marché et ne fait pas de vente aux enchères (pas d’adjudication au plus offrant), la deuxième meilleure offre peut donc être choisie par le vendeur, en fonction de ses conditions.
Concernant la marque Kadran, pourquoi ce nom et pourquoi une tulipe comme logo ?
Kadran innove en proposant une nouvelle manière de négocier, les enchères dégressives. Cette méthode est très utilisée chez les professionnels (agroalimentaire, art, finance, numérique…) car elle simple, rapide et efficace. Les enchères dégressives sont appelées les enchères à la hollandaise et également les enchères aux cadran, d’où le nom de notre marque mais avec un K (lettre forte et différenciante).
Pour le logo et les couleurs nous nous sommes inspirés d’une fleur, la tulipe, par laquelle la méthode des enchères dégressives est apparue. La passion des hollandais pour la tulipe a commencé début du 17ème siècle et les prix des tulipes les plus rares ont augmentés de plus de 5900% entre 1634 et 1637. Puis le 3 Février 1637, les prix s’effondrent, l’offre et la demande sont totalement décorrélées, c’est la première crise spéculative de l’histoire, la Tulipomanie. À la suite de celle-ci, plusieurs autres crises sont apparues sur d’autres fleurs, ou dans d’autres secteurs, mais les hollandais, alors traumatisés, créent au milieu du 19ème siècle, la première bourse d’échanges réglementés pour les fleurs à Aalsmeer (ville proche d’Amsterdam où nous retrouvons le musée de la Tulipe) avec une nouvelle méthode de fixation des prix, l’enchère dégressive qui a pour objectif de limiter la spéculation à la hausse afin d’éviter de nouvelles crises sur les fleurs.
Kadran.immo est une start-up qui semble bien accompagnée, que vous appporte OFF7, l’incubateur Ouest-France et OuestFrance-Immo dans votre développement ?
OFF7 nous offre la chance d’être soutenu par Ouest-France qui nous apporte une forte audience sur notre site grâce à des campagnes d’emailing, des posts sur les réseaux sociaux et des articles. Avec notre parrain Ouest-France Immo nous développons des synergies sur nos offres et services pour continuer à innover et à satisfaire tous les besoins de nos clients et nos utilisateurs.
Nous préparons pour Mars une levée de fonds où nous espérons lever au minimum 400 000 euros, avec OFF7, le Groupe Ouest-France sera autour de la table.
Les perspectives entre nos structures sont biens engagées et promettent une belle aventure !
Merci pour vos réponses, cela éclaire davantage sur le rôle que peut jouer un nouvel acteur comme Kadran sur le marché immobilier, je vous laisse conclure ?
Chez Kadran nous croyons que tout le monde peut et doit négocier le prix d’un bien immobilier et qu’il est important d’avoir un système simple, flexible et sécurisé comme l’enchère dégressive. Beaucoup de professionnels l’utilisent et trouvent que c’est le meilleur moyen de fixer un prix de marché à un instant T sans tout faire exploser. Avec les enchères dégressives nous savons à l’avance le prix le plus haut car c’est le prix départ, ce qui permet aux acheteurs de déterminer plus facilement leurs budgets. Concernant les vendeurs, c’est l’assurance d’attirer des acheteurs avec un prix à la baisse et donc de vendre. Un vrai système gagnant-gagnant qui permet au particulier de reprendre le pouvoir le prix !