La capitale de la Cornouaille, une belle endormie ? La Ville veut gommer cette image en attirant des habitants. 7 200 logements sortiront de terre d'ici à 2030. On vous dit où, en exclusivité.
7 200 logements à bâtir
L’un des objectifs affirmés du tout premier plan local d’urbanisme, que la Ville de Quimper est en train d’élaborer, est de construire 7 200 logements dans la capitale de la Cornouaille, d’ici à 2030. L’idée est d’y parvenir au rythme de 500 logements par an.
Pourquoi ? « Quimper doit rester belle, mais pas endormie, martèle Guillaume Menguy, adjoint au maire à l’urbanisme. Nous voulons dynamiser la ville. Elle ne bouge pas assez. Il y a une raison écologique aussi : en créant de l’offre à Quimper, les familles ne seront plus contraintes de s’installer dans les communes de la première ou de la deuxième couronne. Cela permettra de limiter la distance de transport entre les Quimpérois et leur lieu de travail. Et surtout, dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, nous ne pouvons plus nous permettre de perdre des habitants et donc, des foyers imposables. Nous avons besoin de plus de contribuables pour faire fonctionner la ville. » Où seront construites ces nouvelles habitations ? on vous dit tout.
– Kerayen
300 habitations verront le jour à Kerayen. Ce nouveau quartier s’étendra sur 8,5 ha, près de la route de Guengat.
– Coat Ligavan
Route de Douarnenez, à l’emplacement des terrains de rugby de Coat Ligavan, 210 logements sortiront de terre sur cet espace de 7 ha. Lorsque les rugbymen auront définitivement libéré les lieux pour poser leurs crampons à Creac’h Gwen, les terrains de sport seront labourés pour éviter qu’ils ne soient squattés.
– Kervalguen
14 ha nichés à Penhars. 340 logements seront créés à proximité de l’avenue des Girondins.
– Rozoguer
Le futur quartier de Rozoguer accueillera 150 logements sur 7,6 ha à urbaniser, près de Kerlagatu.
– Kernoter
À proximité de la route de Bénodet, le quartier de Kernoter est à la fois destiné à l’habitat et à des activités tertiaires. Six hectares sont urbanisables. Cela représente une soixantaine de logements. Le quartier sera bordé de constructions qui accueilleront des bureaux.
– Le Moulin des Landes II
Ces 7 ha de terrain auront finalement pour vocation l’habitat, et non des activités économiques, comme prévu initialement. En tout, 140 logements y seront bâtis.
– Ty Bos
Ty Bos sera un quartier relativement important. 630 logements seront érigés sur 21 ha, près de la route de Concarneau. Kersaliou Kersaliou est programmé pour une centaine de logements, sur 3,3 ha urbanisables.
– Linéostic II
11 ha de terres. Y verront le jour des commerces, des services de proximité et de l’habitat, à Linéostic II. Le secteur pourra accueillir jusqu’à 330 logements.
– Kervilou
La zone industrielle de Kervilou, qui n’en a désormais plus la fonction, sera transformée, à l’avenir, en quartier d’habitation, avec des commerces et des services de proximité. Jusqu’à 350 logements pourraient y être construits dans cette zone de 7 ha.
– L’Hippodrome
Le quartier de l’Hippodrome va, lui aussi, retrouver une nouvelle jeunesse. Ce secteur mixte sera autant destiné à l’habitat qu’aux commerces, services, bureaux et autres industries. « Le secteur de l’usine Entremont restera industriel », précise la Ville. Potentiel du quartier : 800 logements. « Mais tout ne se fera pas tout de suite. »
– Kervoalic
À très long terme, près de la route de Bénodet, un nouveau quartier sera construit à Kervoalic. Situé derrière le rond-point qui dessert Castorama et Conforama, il est destiné à l’habitat, au commerce et aux services.