La construction de logements neufs en 2015 est disparate en fonction des départements, voire en chute libre pour l'ancienne Basse-Normandie.
– Mises en chantier contrastées
L’Olonn (Observatoire du logement neuf des régions normandes) vient de présenter son bilan 2015, concernant l’individuel aménagé et la promotion immobilière, en comparant ces chiffres aux années précédentes.
Parmi les nombreux constats dressés, la construction des logements neufs (comprenant les logements individuels diffus, aménagés, groupés et collectifs), ne cesse de chuter depuis 2011 sur tout le territoire de l’ex-Basse-Normandie.
– Fin du dispositif Scellier
Dans la Manche, le Calvados et l’Orne, 7 331 mises en chantier avaient été comptabilisées en 2011. En 2015, elles sont passées à 4 238.
En cause ? « La fin du dispositif Scellier, l’absence de renouvellement de dispositif d’aide à l’accession, notamment la déduction des intérêts d’emprunt sur les impôts sur le revenu, et l’effet figeant de l’année des élections présidentielles », énumère Frédéric Alves, président de la Fédération de promoteurs immobiliers (FPI) Normandie. « Tout ceci a entraîné une chute des mises en chantier dès 2012 – 2013. »
– Crise financière
Si 2011 fut une année record en construction de logements neufs, c’est grâce au plan de relance « 30 000 logements » lancé par le gouvernement. « Le but était de soutenir la construction, pour relancer les promoteurs immobiliers ne trouvant pas de sortie commerciale à l’époque postcrise financière de fin 2008. »
Dans l’ancienne Haute-Normandie, l’activité s’est principalement maintenue grâce aux ventes faites aux bailleurs sociaux, via ce plan de relance.
– Un meilleur horizon
Le niveau bas du marché de l’immobilier neuf a persisté en 2012-2013, le retour à de meilleurs horizons n’est observé que depuis le 2e semestre 2014. Cela cumulé à une baisse de l’effort de construction par les bailleurs sociaux explique la baisse continue des mises en chantier de 2012 à 2015.
Frédéric Alves assure cependant : « Compte tenu de l’effet de reprise du marché du neuf, nous attendons un retour à la hausse des mises en chantier en 2016 et 2017. »