Les tarifs règlementés de vente de l’électricité ont augmenté de 1,6% au 1er février. A quoi est due cette nouvelle hausse ?
La revalorisation des tarifs réglementés de vente de l’électricité
Habituellement, les tarifs règlementés de vente de l’électricité (TRVE) sont revalorisés une fois par an, au mois d’août. Pourtant, depuis plusieurs années, cette revalorisation a lieu une deuxième fois dans l’année, au mois de février. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a préconisé une hausse de 1,6% TTC des TRVE, ce qui représente environ 15€/an en moyenne pour les clients EDF abonnés au tarifs bleus (soit 23 millions de ménages). Le gouvernement a confirmé cette revalorisation qui s’est appliquée le 1er février dernier.
Pourquoi les TRVE augmentent-ils ?
Dans son communiqué de presse du 18 janvier dernier, la CRE justifie cette hausse par plusieurs facteurs, indirectement liés à la crise sanitaire de la Covid-19. En effet, les opérations de maintenances du parc nucléaire ont été bouleversées par les mesures gouvernementales prises pour endiguer la pandémie. Parallèlement, la demande d’ARENH* (Accès régulé à l’Energie Nucléaire Historique) a largement dépassé le plafond fixé, ce qui tend à faire grimper les coûts de l’électricité car les coûts d’approvisionnement ont, eux aussi, augmenté.
Qui plus est, de nombreux clients, particuliers comme professionnels, se sont retrouvés en incapacité de payer leurs factures, menant à une augmentation des coûts de commercialisation d’EDF. Enfin, le développement des énergie renouvelables entraine également des coûts supplémentaires. Tous ces facteurs se répercutent alors sur la facture des consommateurs finals.
Et ensuite ?
Toujours selon la CRE (Commission de régulation de l’énergie), le prix de l’électricité devrait connaître une hausse annuelle moyenne de 1,4% entre 2021 et 2024. A cela devrait s’ajouter une hausse du TURPE (Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité) à partir du 1er août prochain. « La CRE retient des hausses tarifaires moyennes de 1,57% par an pour RTE et de 1,39% par an pour Enedis, soit une hausse d’environ 15 euros de la facture annuelle d’un particulier à l’horizon 2024 », annonce-t-elle.