De la petite jardinière au grand potager, nos villes se végétalisent avec l’essor des jardins urbains. Dans les grandes villes comme dans les petites communes, découvrez toutes les possibilités pour jardiner en ville.
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin. Si vous ne faites pas parti de ces chanceux, sachez que vous pouvez tout de même jardiner près de chez vous grâce à plusieurs catégories de jardins urbains.
Jardins familiaux
(Sources : leparisien.fr)
Anciennement appelés “jardins ouvriers”, les jardins familiaux sont des ensembles de parcelles individuelles mis à disposition par la municipalité et gérés par une association. Pour obtenir une parcelle, il vous faudra vous acquitter d’une redevance annuelle. Une fois la redevance réglée, vous disposez de votre parcelle et tout ce qui sera cultivé dessus vous appartiendra. Pour trouver votre parcelle, vous pouvez vous rendre sur le site www.vertlejardin.fr , qui recense les jardins et composts partagés de Bretagne.
Petit bémol toutefois. Victimes de leur succès, les jardins familiaux se font rares et les listes d’attentes de plus en plus longues.
Jardins partagés
(Source : metrople.rennes.fr – C.Diais)
Les jardins partagés représentent une bonne alternative aux jardins familiaux. Cette fois-ci, la parcelle n’est plus individuelle mais gérée par un collectif d’habitants. Les règles sont fixées entre co-jardiniers, qui peuvent se faire accompagner par une association afin de les aider dans cette démarche. Les récoltes faites sur cette parcelle sont partagées entre tous les habitants faisant parti du collectif.
Jardins ouverts
(Source : lesincroyablescomestibles.fr)
Les jardins ouverts sont souvent à l’initiative du mouvement citoyen Les Incroyables Comestibles, présents dans toute la France. Le principe est simple et altruiste : “Les plantations comestibles sont directement implantées sur l’espace public ouvert à tous : chacun peut venir participer aux opérations de plantation, chacun peut participer à l’entretien de nos plantations, et chacun peut venir récolter … et ce ne sont pas forcément les mêmes personnes !!” (Source : lesincroyablescomestibles.fr)
Jardins de rue
(Source : jardinons-ensemble.fr)
Le concept du jardin de rue est un peu différent des jardins dont nous venons de parler. Comme son nom l’indique, il s’agit de végétaliser la rue. Des villes comme Le Havre, Nantes ou encore Rennes offrent la possibilité de végétaliser certains espaces du domaine public tels que le mobilier urbain, les pieds d’arbres, les bordures de trottoirs ou encore les façades d’habitations. Certaines contraintes peuvent être fixée par la ville, comme à Rennes où l’usage de produits chimiques est prohibé. Lorsqu’un habitant fais une demande de végétalisation sur l’espace public, il s’engage alors à assurer l’entretien de ces jardins urbains de sorte à garantir la sécurité des passants. (Source : metropole.rennes.fr)