Bien que la crise liée au Covid ait bousculé le marché immobilier et accéléré les transactions, certains biens restent pourtant sur le carreau. Voici nos conseils et bonnes pratiques pour vendre son bien rapidement au meilleur prix

Estimer son bien au juste prix du marché

La conjoncture liée au Covid a accéléré la vitesse des transactions. En effet, le marché est très dynamique et les biens se vendent très vite ! De plus, les prix n’ont cessé d’augmenter. C’est donc le bon moment pour vendre. Pourtant, votre jolie maison n’a toujours pas trouvé d’acquéreur et vous commencez à regretter votre choix. Cela est peut-être dû au prix de vente que vous avez fixé.

On le sait, on est rarement objectif lorsqu’il s’agit de vendre son chez-soi. Chez nous c’est quand même mieux et puis les prix ont augmenté dernièrement alors on est sûrs que notre maison vaut plus que celle du voisin. Oui mais cela s’appelle surestimer son bien et ce n’est pas une bonne stratégie. Un bien au-dessus de la valeur du marché aura beaucoup de mal à partir. Attention, il ne faut pas pour autant sous-estimer la valeur de votre bien dans le but de vendre à tout prix.  Afin de s’assurer une vente rapide et optimale, nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel afin de réaliser une estimation de votre bien.

 

Dépersonnaliser

Votre bien est estimé à la valeur du marché et accumule un certain nombre d’atouts non négligeables et pourtant, vous ne recevez pas d’offre d’achat. Avez-vous pensé à dépersonnaliser votre logement?
La décoration est quelque chose de très personnel et peut vite devenir un contre argument qui gâchera la visite d’acquéreurs potentiels. Vous êtes passionné(e) de taxidermie, collectionnez les figurines d’animaux ou avez opté pour une décoration d’inspiration « cabinet de curiosités »? Dites-vous que les futurs acquéreurs ne partagent peut être pas votre passion et auront donc du mal à se projeter au milieu de votre univers. Lorsque vous décidez de vendre votre bien, nous vous conseillons de rendre votre décoration plus neutre et sobre.
Au revoir donc le papier peint à fleur, la salle de bain vert anis et turquoise et les fresques murales et bonjour les murs blancs, beiges ou taupes pouvant se marier avec tous les styles de décorations.

 

Rafraîchissement et finitions à moindre coût

Oui vous partez bientôt et cela vous embête d’investir dans cette maison que vous souhaitez vendre. Mais mettez vous à la place des acquéreurs potentiels.
Une ampoule qui pend au milieu du salon, des fils électriques apparents, une peinture qui a jaunie ou qui s’écaille ou encore des joints de salle de bain noircis sont autant de facteurs pouvant rebuter un acheteur.
De plus, le visiteur aura toujours tendance à surestimer les coûts de ces travaux et cela ouvrira le terrain à des négociations au niveau du prix. Pour éviter ces désagréments, il faut donc essayer d’être le plus irréprochable possible à ce niveau.
Pour ce faire, pas besoin d’entamer de gros travaux. Rebouchez les trous, changez les poignées de portes, refaites les joints de votre salle de bain, un bon coup de peinture, etc. et le tour est joué!  Ce sont des travaux peu coûteux mais qui donneront une meilleure impression de votre logement à coup sûr.

Réaménager, désencombrer et harmoniser

Toujours dans une logique de projection des futurs acquéreurs, nous vous conseillons de désencombrer et réaménager votre intérieur.
Profitez de commencer vos cartons pour retirer quelques objets qui encombreraient visuellement l’espace. De même, vous pouvez enlever votre petit électroménager du plan de travail par exemple.
On oubliera aussi les meubles imposants qui auraient tendance à réduire l’espace. N’hésitez pas à réaménager vos pièces afin de mettre les volumes en valeur et capter une meilleure luminosité.
Enfin, misez sur des détails qui feront la différence.
Désengorgez vos penderies et dressing, mettez de jolies parures de lits, de belles serviettes de bains remplaceront les peignoirs vieillissants, rangez votre maison et faites un bon coup de ménage avant les visites. En harmonisant vos pièces, vous optimisez vos chances de déclencher un coup de cœur.

 

Optimiser son annonce

Lorsque l’on fait un gros investissement, on veut être sûr de son choix. Pour cela, nous voulons recueillir un maximum d’informations.
Les annonces mystérieuses ne donnant pas ou peu de détails sur le bien et la localisation sont donc souvent boudées. Pire encore, elles sont souvent considérées comme des arnaques potentielles. Nous vous conseillons de prendre le temps décrire votre bien, de mettre en valeur ses atouts et de soigner votre orthographe.
De même, les annonces rédigées en format « annonces journal » très courtes et pleines d’abréviations n’attirent pas les acquéreurs. Sur Ouest France Immo,  le dépôt d’annonce est gratuit et le nombre de caractères illimités, alors on oublie les annonces au format « appt ANC en RDC , 2 ch, 1 SDB, TBE » .

N’oubliez pas d’ajouter de belles photos. En plus de rassurer l’acquéreur, il lui permet de visualiser le bien et donc déjà de se projeter.
Privilégiez les photos en lumières naturelles, prises avec trépied et multipliez les angles de vues. Nous vous rappelons que ouestfrance-immo.com vous offre la possibilité de publier 10 photos gratuitement lors de votre dépôt d’annonce.

Enfin, n’affichez pas votre bien partout. Si vous confiez votre bien à beaucoup d’agences, il sera affiché partout dans les vitrines et sur Internet, à des prix différents. Votre logement risque de pâtir de cette surexposition.

 

Laissez de l’espace aux visiteurs

Soucieux de bien faire, vous êtes à disposition des visiteurs. Tellement à disposition que vous les suivez partout pour leur donner un maximum d’informations sur toutes les pièces de la maison.
Même si cela part d’un bon sentiment, cela peut paraître suspect du point de vue du futur acquéreur. Cela leur donnera l’impression que vous cherchez à cacher quelque chose.  Pire, cela peut devenir oppressant. De quoi faire fuir les visiteurs.
Soyez présents pour répondre à leur questions mais après leur avoir fait faire le tour du propriétaire, laissez les faire leur tour à eux et commencer à se projeter. Dans la même optique, évitez les pics de nostalgie où vous racontez vos souvenirs dans le logement. Vendre son bien peut être difficile moralement mais les potentiels acquéreurs auront du mal à se projeter au milieu de vos souvenirs.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article