Tous les ans, les 2,5 millions de travailleurs et travailleuses saisonniers en France se retrouvent confrontés à la question de leur hébergement le temps de leur saison. Néanmoins, il existe des aides financières leur permettant d’alléger la facture. À l’approche de l’été, faisons le tour de ces aides ensemble. 

Les Aides Traditionnelles : APL, ALF et ALS

L’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS) sont les premiers dispositifs à connaître. Bien que ces aides ne soient pas spécifiquement destinées aux travailleurs saisonniers, ces derniers peuvent tout de même en bénéficier, tant qu’ils remplissent les conditions d’attribution. 

Ces aides, versées selon des critères différents, visent à réduire le montant du loyer (ou de votre redevance si vous vivez en foyer) et ne sont pas cumulables entre elles. 

Ainsi, l’APL sera versée en fonction du financement du logement (conventionné), l’ALF est basée sur la situation familiale et l’ALS s’applique pour tous les autres cas.

Le montant de ces aides dépend de plusieurs facteurs, comme votre lieu de résidence, la composition de votre foyer et vos ressources financières.

Afin de savoir si vous êtes éligible à l’une de ces 3 aides, vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la Caf

 

Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Depuis une trentaine d’années, il existe un fonds de solidarité pour le logement (FSL) par département. 

L’aide du FSL peut être versée sous forme de prêt (à rembourser au FSL), ou sous forme de subvention (sans remboursement) pour couvrir divers frais liés au logement. 

Cette aide peut être sollicitée pour tous les frais liés à l’installation dans votre logement, tels que le dépôt de garantie, le premier loyer, les frais d’agence ou encore ou l’achat des équipements de 1ʳᵉ nécessité. 

Mais elle peut également être demandée dans le cadre de frais liés au maintien dans le logement. Ainsi, votre aide FSL peut servir pour couvrir vos dettes de loyer et de factures.

À noter que les critères d’attribution varient d’un département à l’autre. Par exemple, certains départements exigent par exemple que le demandeur soit bénéficiaire de la prime d’activité. 

De plus, afin de déterminer votre éligibilité à l’aide du FSL, le département prend en compte le total des revenus des personnes qui habitent le logement, à l’exception des aides au logement (APL, ALF et ALS citées plus haut), de l’allocation de rentrée scolaire et de l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé). 

Enfin, vous devez savoir que cette aide n’est pas attribuée de façon automatique. Vous pourrez en faire la demande directement auprès de votre caisse si vous êtes allocataire de la Caf. Sinon, vous pourrez vous tourner vers votre Caisse centrale d’activités sociales (Ccas), un Point conseil budget ou encore l’Agence départementale pour l’information sur le logement. 

 

Aide d’Action Logement pour les Saisonniers Agricoles

Depuis 2020, Action Logement propose une aide spécifique pour les saisonniers agricoles, pouvant aller jusqu’à 600 euros par an pour les frais d’hébergement. Cette aide couvre une gamme variée de logements, tels que les locations, chambres d’hôtes, gîtes, et même le camping. Pour en bénéficier, il suffit d’être salarié.e d’une entreprise agricole, de remplir une demande dans les six mois suivant le début de l’emploi saisonnier et d’attendre la validation d’Action Logement.

Il est important de noter que cette aide est limitée à une seule par ménage, sauf si les deux conjoints sont saisonniers et doivent résider dans des logements distincts en raison de l’éloignement géographique de leurs lieux de travail respectifs.

 

Avance Loca-Pass : Pour Financer le Dépôt de Garantie

L’Avance Loca-Pass, un prêt à taux zéro proposé encore une fois par Action Logement, permet de financer le dépôt de garantie exigé lors de la signature du bail. Cette avance, plafonnée à 1200 euros, doit être remboursée sur 25 mois, avec un minimum de 20 euros par mois.

Les conditions d’éligibilité incluent :

  • Être salarié d’une entreprise privée non agricole.
  • Avoir moins de 30 ans et être en formation professionnelle ou en recherche d’emploi.
  • Être étudiant salarié et pouvoir justifier :
    • d’un contrat à durée déterminée (CDD) de trois mois minimum en cours au moment de la demande d’aide,
    • ou d’un ou plusieurs CDD pour une durée cumulée de trois mois minimum au cours des six mois précédant la demande d’aide,
    • ou d’une convention de stage d’au moins trois mois en cours au moment de la demande,
    • ou d’un statut d’étudiant boursier d’État français.

Le logement doit être la résidence principale et être situé en France, sous un bail, une convention d’occupation en foyer ou résidence sociale, ou un avenant au bail en cas de colocation.

Vous êtes saisonnier dans le secteur agricole ? Vous pourrez dans ce cas faire une demande d’Avance Agri-Loca-Pass, toujours auprès d’Action Logement, aifin de financer le montant de votre dépôt de garantie. 

 

Garantie Visale : Une Caution Locative Gratuite

La garantie Visale est probablement l’une des aides d’Action Logement les plus connues.

Cette option gratuite assure le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaut de paiement de votre part, ainsi que la prise en charge des éventuelles dégradations. Cette garantie reste valide pendant toute la durée d’occupation du logement, y compris lors du renouvellement du bail.

Ce dispositif est toutefois soumis à certaines conditions. Vous pouvez bénéficier de la garantie Visale pour la location d’un logement dans le parc privé si :

  • Vous avez 30 ans ou moins, quelle que soit votre situation professionnelle (y compris les étudiants et alternants).
  • Vous avez 31 ans ou plus et remplissez l’une des conditions suivantes :
    • Vous êtes salarié(e) du secteur privé avec un salaire mensuel net de 1 500 € ou moins.
    • Vous êtes salarié(e) du secteur privé en mutation professionnelle (CDI en période d’essai, CDD depuis moins de 6 mois, en promesse d’embauche ou en mutation).
  • Vous signez un bail mobilité, quel que soit votre âge.

À noter : Si vous êtes intérimaire, vous pourriez être éligible à une garantie du Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT). Sous réserve de certaines conditions, le FASTT est complémentaire à la garantie Visale et garantit au bailleur le paiement ponctuel du loyer.

 

Les logements temporaires d’Action Logement

Action logement propose des solutions de logements temporaires meublés un peu partout en France afin de vous permettre de vous loger rapidement. 

Pour pouvoir prétendre à un logement meublé à durée limitée, vous devez respecter des critères d’attribution prédéfinis :

  • Être salarié dans une entreprise du secteur privé de 10 salariés et plus (CDI, CDD, intérim ou alternance),
  • Être salarié d’une entreprise du secteur agricole d’au moins 50 salariés,
  • Rechercher pour une personne seule ou pour un couple sans enfant,
  • Être majeur ou mineur émancipé.

Il suffira ensuite de vous rendre sue le site d’Action Logement afin d’effectuer une demande.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article