Le bailleur social Brest métropole habitat prend le parti de la modernité avec ces douze maisons prochainement construites à Fontaine-Margot. Elles seront proposées à des ménages modestes.
Une mode venue du Nord
Les premiers logements dans des conteneurs sont apparus à Londres, en 2000. Deux ans plus tard, les Pays-Bas décidaient d’y loger des étudiants. En France, c’est le Havre qui, la première en 2010, a repris l’idée. Et maintenant Brest. Brest métropole habitat (BMH), via Tymmo, sa marque, va proposer à la vente une douzaine de maisons individuelles fabriquées avec des conteneurs de marchandises, dans le futur éco-quartier de Fontaine-Margot, rive droite.
Deux entreprises en lice
Le bailleur social a lancé un appel à projets. Deux sociétés, Sefabe de Rosporden et B3 Ecodesign de Rennes, ont été retenues. « Le lauréat sera connu le 22 février », indique Thierry Provost, directeur promotion chez BMH. « Quinze jours après, le permis de construire sera déposé. » La mise en vente aura lieu lors du salon de l’habitat, les 12, 13 et 14 mars.
Sur condition de ressources
Les maisons, des T4 de 82 m2, seront commercialisées autour de 160 000 €, un prix « qui comprend tout : peinture, carrelage, clôture… », précise Thierry Provost. Pour en bénéficier, il faut être éligible au prêt social location-accession (PSLA). En 2015, pour quatre personnes, les revenus ne devaient pas dépasser 40 643 €.
Les Brestois intéressés
« Quand la nouvelle s’est répandue, notre standard a été pris d’assaut ! » assure Thierry Provost. Outre la nouveauté et le côté très moderne du projet, l’aspect recyclage séduit aussi. Arrivés en Bretagne de Chine ou d’un autre pays d’Asie, ces conteneurs sont rarement renvoyés dans leur port d’origine en raison du coût occasionné.
Jeu d’assemblage
Autre avantage : la rapidité de fabrication. « En quatre mois, tout est terminé. » Les maisons sont presque intégralement réalisées en atelier. Comme un jeu de construction, sept conteneurs sont assemblés. « On peut faire ce qu’on veut ensuite pour créer le volume. » La livraison est annoncée fin 2016 ou début 2017.
Un point sur Fontaine-Margot
Dans cette vaste zone située entre l’Arc’Hantel et le boulevard de Plymouth, entre 1 500 et 1 700 logements collectifs, intermédiaires et individuels, des commerces, des équipements publics et des espaces verts sont programmés par Brest métropole aménagement (BMA). BMH, de son côté, porte, outre les maisons-conteneurs, deux projets pour la location : un immeuble en bois de 20 logements, et un second de 27, plus traditionnel mais avec un potager collectif en terrasse. Début des travaux au second semestre 2016.