L'Ademe lance la campagne « Faire » pour aider les particuliers à bâtir un vrai parcours de rénovation énergétique de leur logement. Premier acte d'un plan lancé sous Nicolas Hulot.
Les logements français consomment trop
Début 2018, la France a été rattrapée par un avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Elle ne lutte pas efficacement contre le réchauffement climatique. Mal isolés, nos bâtiments datant d’avant les années 1980-1990 sont trop énergivores : plus de sept millions de « passoires thermiques ». Ce secteur consomme 45 % de l’énergie finale en France et est responsable de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France.
À qui la faute ?
La « faute » est partagée, selon les études de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Les aides d’État, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou l’éco-prêt à taux zéro, abondent, mais ces aides sont trop complexes et sans cesse modifiées.
Les particuliers sont aussi perdus dans la multitude des services publics et privés du secteur : Ademe, Anah (Agence nationale de l’habitat), Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement), professionnels agrées RGE (Reconnu garant de l’environnement), etc…
Cela devrait changer à partir de ce lundi, avec la campagne Faire… Un dispositif pivot du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, présenté en avril 2018 par Nicolas Hulot, ex-ministre de l’Environnement. Il vise à rénover 500 000 logements par an, jusqu’en 2022.
Un guichet unique
Ce réseau Faire met à la disposition des particuliers un service de 450 conseillers en rénovation énergétique de l’habitat, répartis sur tout le territoire. Il suffit de téléphoner au 0808 800 700 (prix d’un appel local) ou d’aller sur le site faire.fr, inauguré hier.
Ces conseillers, formés par l’Ademe, apporteront des informations concrètes aux propriétaires : les aides auxquelles ils ont droit (en fonction de leurs revenus, du lieu où ils habitent, certaines collectivités locales accordant des aides spécifiques), la détermination des travaux les plus efficaces, etc.. Ils fournissent aussi une liste d’artisans et d’architectes agréés près de chez vous.
Comment rénover ?
Le réseau Faire conseille d’établir un vrai parcours de rénovation thermique. En pensant en priorité aux grands postes de déperdition d’énergie (voir infographie). « Cela ne sert à rien de changer de fenêtres si toute la chaleur fuit par le toit », note Gilles Aymoz, chef du service Bâtiment de l’Ademe. Le montant de la facture pouvant rebuter, les travaux peuvent être découpés en plusieurs tranches.
Quand rénover ?
Jamais dans l’urgence. Beaucoup de propriétaires décident d’améliorer leur confort thermique lorsque la chaudière rend l’âme en plein hiver. « L’idéal c’est d’investir au moment de l’achat (ou de la vente). »
Qui peut rénover ?
Le but est d’inciter tous les ménages. Mais ce Plan de rénovation 2018 veut surtout aider les 3,8 millions de foyers en précarité énergétique, ceux qui consacrent plus de 10 % de leurs revenus aux dépenses d’énergies dans le logement, sans en avoir toujours les moyens. Pour les aider à financer les travaux, le crédit d’impôt va devenir une prime, versée immédiatement, à partir du 1er janvier 2019. Un public cible. Car, à la clé, il y aura aussi une réduction de la note de chauffage. « 74 % des ménages ayant réalisé des rénovations performantes observent très vite une baisse de leurs dépenses énergétiques », assure Gilles Aymoz.