L’observatoire Clameur a édité son étude annuelle de la conjoncture du marché locatif privé et des loyers de marché à fin novembre 2016. Après une baisse en 2015, les loyers sont repartis à la hausse cette année.
Une évolution nationale des loyers
Au global, sur l’ensemble du territoire français, les loyers ont augmentés de +1% sur les 10 premiers mois de l’année 2016 (contre -1.1% sur la même période en 2015). Il est nécessaire de bien prendre en compte l’aspect national de cette étude étant donné que dans de nombreuses grandes villes les loyers sont davantage à la baisse ou en progression lente (moins importante que l’inflation), comme le précise l’observatoire Clameur.
Ainsi depuis 2013, pour les villes de plus de 146 000 habitants, dans 60% d’entre elles, les loyers de marché ont augmentés de moins de +0.4% (qui est le taux d’inflation communiqué par l’INSEE), dans les autres villes la hausse des loyers observée est quasi-systématiquement inférieure à 1%.
Quelles sont les évolutions du marchés locatif à l’ouest ?
Les observations de Clameur pour l’ouest de la France différent selon la région. Ainsi depuis le début de l’année les loyers augmentent le plus rapidement en Basse Normandie (+2.6%), augmenent plus vite que la moyenne en Haute-Normandie (+1.9%), un peu plus vite que la moyenne en Bretagne (+1.1%) et en Pays de la Loire (+1%).
En réalisant cette observations par ville, par rapport à 2015, les loyers ont fortement progressé au Mans (+3.2%), ont faiblement progressé à Rennes (+2%) et Angers (+0.7%) et restent inférieurs à l’inflation à Nantes (+0.1%) et fortement en baisse à Brest (-3.5%).
Des évolutions de loyers différentes selon la taille des logements :
Les loyers des « studios et 1 pièce », qui représentent 21,8 % du marché, augmentent de 0.9% suivants la tendance globale du marché alors que les loyers des « 3 pièces » (26,7 % du marché) et des « 4 pièces » (12 % du marché) progressent respectivement de +0.6% et +0,7 %. Cette progression des 3 et 4 pièces est donc moins rapide que l’ensemble du marché.
En revanche, les « 5 pièces et plus » (5,8 % du marché) étant des biens souvent bien situés, bénéficiant d’un niveau de qualité et de confort supérieur et étant sur un segment de marché étroit mais ayant une forte, connaissent une augmentation plus rapide que le marché avec +1.4% des loyers. Sur ce dernier point les loyers des « 1 pièces » (33.7% du marché) sont également impacté avec une évolution de +1.3%.
Source : Clameur (pdf)