L’achat d’un immobilier neuf est toujours une décision opportune. Réductions fiscales, garanties constructeur, qualité du logement, les raisons sont nombreuses. Tour de la question dans cet article.

Quels sont les atouts de l’achat immobilier neuf ?

L’achat en neuf donne un accès facile à un crédit immobilier

Acheter un logement neuf offre plusieurs possibilités en termes de crédit immobilier, notamment le prêt à taux zéro, le dispositif Pinel, le prêt action logement ou encore la TVA à 5,5%. Ces prêts permettent à de nombreux foyers d’obtenir un emprunt à moindre coût et de mener à bien leur programme neuf.

Des matériaux et équipements innovants

Que ce soit un appartement ou une maison, un logement immobilier neuf respecte les normes de construction les plus strictes. Alliant confort et qualité, les biens achetés en neuf sont aménagés avec des équipements innovants dont l’entretien est moins onéreux que pour un ancien logement. Isolation thermique, phonique, le confort est nettement plus élevé que pour un logement ancien. Choisir un bien immobilier neuf, c’est également faire le choix d’un meilleur espace de vie. Espaces verts, pièces aérés, parkings automatisés, visiophones, autant d’aspects qui font la différence.

Réduction de la consommation énergétique

L’autre point positif, c’est que les nouvelles constructions ont des performances énergétiques très élevées. Elles répondent à des normes et certifications énergétiques assez spécifiques. De ce fait, vous réduisez considérablement votre consommation d’énergie et participez en même temps à la protection de l’environnement.

Les garanties de qualité et modernité

L’immobilier neuf donne droit à tout un panel de garanties, à savoir :

Le rendement locatif ou intérêt fiscal d’un tel investissement

L’achat d’immobilier neuf donne droit à de nombreux avantages fiscaux liés au système de « défiscalisation immobilière ». Conformément à la loi Pinel, ce système permet à tout promoteur immobilier qui investit dans l’immobilier neuf de bénéficier d’une réduction d’impôts. Celle-ci est appliquée sur les revenus du nouveau propriétaire. Sont concernés par cette disposition que les logements destinés à être loués. Le bail peut être d’une durée minimum de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans au maximum. Ainsi, si vous choisissez d’investir dans le neuf, et que vous respectez les obligations dictées par la loi Pinel, vous pourrez obtenir une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21%.

Par ailleurs, les acquéreurs d’un logement neuf bénéficient d’une exonération de la taxe foncière constitue. En effet, plusieurs communes exonèrent de taxe foncière les propriétaires d’immobilier neuf durant les deux années suivant la réception des travaux.

Outre ces facilités, l’acquisition d’un immobilier donne droit à une réduction des frais de notaire. Les frais de notaire dans le cadre d’un achat d’immobilier neuf tournent autour de 2 à 3% du prix du logement, en comparaison à un taux de 8% pour un logement ancien.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article