De nos jours, l'investissement immobilier est considéré comme l'un des plus sûrs quand il s'agit de placer son argent. Bien souvent, il permet de sécuriser ses économies tout en se constituant un patrimoine.
De nos jours, l’investissement immobilier est considéré comme l’un des plus sûrs quand il s’agit de placer son argent. Bien souvent, il permet de sécuriser ses économies tout en se constituant un patrimoine. De cette manière, votre placement vous permettra de mettre votre famille durablement à l’abri, peut-être même sur plusieurs générations. Si tel est votre souhait, vous allez devoir étudier les différents types d’investissements immobiliers que l’on peut effectuer en France. Faut-il acheter une maison ou un appartement ? Doit-on investir dans un bien à rénover ou dans un programme neuf ? Voici quelques conseils qui vous aideront à construire votre projet immobilier neuf dans un cadre serein.
Quels sont les avantages d’un investissement immobilier dans le neuf ?
Les atouts d’un investissement immobilier dans un programme neuf sont nombreux. Cela permet, par exemple, d’accéder à la défiscalisation et de bénéficier de certaines primes et aides mises en place par l’État pour encourager ce type de transactions. Mais la première raison qui pousse les investisseurs potentiels à se tourner vers le neuf, c’est le fait qu’il n’y ait pas de travaux à effectuer au moment de l’achat. Lorsqu’on investit dans un appartement ou une maison qui a déjà logé plusieurs générations d’habitants, on doit souvent rénover le bien en arrivant. Cela peut aller du simple coup de peinture à des travaux d’isolation bien plus lourds. Dans certains cas, la facture peut grimper jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Même si cela signifie souvent que vous réaliserez une plus-value au bout du compte, il n’est jamais agréable de devoir avancer plus d’argent que ce que l’on avait prévu pour la vente. Avec le neuf, aucun risque de se retrouver dans ce genre de situation. Par ailleurs, même sans compter le coût de travaux éventuels, un bien neuf est presque toujours vendu à un prix nettement plus intéressant qu’un bien plus ancien. Il ne s’agit pas d’une question de cachet, car certains appartements neufs disposent, eux aussi, d’une belle cote, mais plutôt de confiance. En effet, acheter une maison ou un appartement neuf, cela signifie que personne n’a encore vécu dedans. En général, on achète un bien neuf sur plan. C’est donc une forme de risque pour l’acheteur, et elle se répercute donc forcément sur le prix. Quand on est un jeune investisseur qui souhaite accéder à la propriété pour protéger sa famille, le programme neuf constitue donc souvent une belle opportunité.
Les garanties de l’immobilier neuf en matière de qualité et de modernité
En ce qui concerne la qualité du bien, le neuf a de nombreux arguments à avancer. Tout d’abord, acheter un appartement neuf signifie bien souvent que le propriétaire ne devra pas y effectuer de travaux avant un long moment. Cela peut sembler évident, mais c’est une donnée qui doit peser dans la balance. Les appartements anciens doivent régulièrement être rénovés, isolés, remis aux normes. Il faut souvent effectuer des travaux dans les parties communes, ce qui est généralement synonyme de bataille avec les autres propriétaires et le syndicat. Avec le neuf, ces problèmes n’existent pas à court ou à moyen terme. Les matériaux utilisés dans la construction sont modernes, solides et de bonne qualité. Les appartements sont souvent bien isolés, ce qui permettra de réduire considérablement vos factures énergétiques, mais aussi d’être protégé contre les éventuelles nuisances sonores de vos futurs voisins. De plus, il faut savoir que de plus en plus de normes sont rendues obligatoires pour l’Etat en matière d’habitation. Si vous possédez une maison ou un appartement qui ne respecte pas certaines normes, notamment en matière d’isolation ou d’accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), vous vous exposez potentiellement à de fortes amendes. Comme ces normes n’existaient pas il y a 30 ou 40, la plupart des biens immobiliers anciens ne les respectent pas et doivent effectuer de coûteux travaux pour s’y conformer. En achetant une maison ou un appartement neuf, vous êtes certain de vous prémunir contre ces désagréments.
Le rendement locatif et l’intérêt fiscal d’un tel investissement
D’autres facteurs peuvent être pris en compte lorsqu’on envisage d’investir dans un programme immobilier neuf. Si certains achètent un bien pour l’occuper, d’autres le font pour placer leurs économies et pour se constituer un patrimoine sur le long terme. Dans ces cas-là, votre bien pourra vous servir de résidence secondaire, ou alors de bien locatif. Louer un appartement ou une maison dont vous êtes propriétaire vous permettra de valoriser votre patrimoine et d’assurer à votre famille une rentrée d’argent régulière indépendante des aléas de la vie professionnelle. Dans cette optique, les biens neufs ont encore un avantage considérable sur les biens anciens, puisqu’ils offrent habituellement un meilleur rendement. Cela signifie que vous pourrez le louer avec un loyer mensuel plus élevé. De plus, comme vous l’aurez acheté moins cher, vous engrangerez davantage de bénéfices sur le long terme. Un bien neuf a également l’avantage de se louer les yeux fermés. Les locataires sont en première ligne lorsqu’il s’agit de constater l’usure du bien ou de causer d’éventuels dégâts. Avec un appartement neuf de qualité, vous minimiserez ces risques. Enfin, il faut savoir que l’État français encourage ses citoyens à investir dans le neuf. Pour cela, il a mis en place une politique d’aides qui peut s’avérer très intéressante sur le plan financier. Dans certains cas et sous certaines conditions, vous pourrez par exemple bénéficier d’une réduction de la TVA. Il est donc important d’étudier ces questions et d’avoir tous ces paramètres à l’esprit au moment de faire vos recherches au moment d’investir dans une maison ou dans un appartement neuf.