On est tous d’accord pour dire que l’ancien représente une grande part du marché immobilier, mais acheter dans le neuf est avantageux sur beaucoup de points. En termes de qualité du logement, les atouts de cette décision sont importants, cependant l’économie d’énergie réalisée et les avantages financiers proposés ne sont pas moins intéressants non plus.
Les atouts de l’investissement dans l’immobilier neuf
Acheter dans le neuf est un moyen d’obtenir un bien respectant des normes de construction, ce qui garantit des espaces optimisés pour un meilleur cadre de vie. En effet, les logements neufs sont conçus dans un but de répondre aux besoins des foyers. Non seulement pratiques, ils sont également lumineux et parfaitement agencés pour s’adapter à votre style de vie. De plus, nous vous laissons le choix en termes de finitions. À vous de choisir entre un revêtement en parquet, en moquette ou encore en carrelage. Autrement dit, c’est la promesse d’un « sur mesure ».
Puisque le logement est conçu dans le respect des normes de construction, il est forcément respectueux des normes techniques et environnementales en vigueur. Au fait, un bien neuf est toujours soumis à un certain nombre de réglementations. Ainsi, vous aurez la certitude de réaliser un investissement immobilier totalement conforme aux conditions environnementales les plus récentes. Cela concerne la performance énergétique, mais aussi la bonne ventilation que l’on trouve rarement dans l’ancien.
De plus, le bien bénéficiera d’un raccordement optimal pour une meilleure qualité de vie. Au fait, la grande majorité du programme neuf est raccordée automatiquement à la fibre optique.
Quels sont les avantages financiers d’un tel achat ?
Financièrement parlant, opter pour le programme neuf est aussi un moyen de profiter des frais limités. Si le logement ancien offre l’avantage d’être moins cher à l’achat, il peut réserver de mauvaises surprises qui engendrent des travaux imprévus. Après tout, le remplacement d’équipements vétustes s’impose dans la plupart de cas, tout comme la rénovation et la réorganisation des pièces d’ailleurs. Vous serez exonéré de tout cela en achetant dans le neuf.
On n’y pense pas souvent, pourtant les frais du notaire sont également réduits en achetant dans le neuf. Si dans l’ancien, ce frais peut s’élever de 7 et 8 % du montant total du bien, dans le neuf, les frais de notaire vont rarement au-delà de 3 %.
Et on n’a pas encore évoqué l’exonération de la taxe foncière pendant les 2 ans suivant l’achat. En optant pour des biens neufs dédiés à une résidence principale ou secondaire, vous n’aurez pas à payer la taxe foncière pendant les 2 ans succédant à l’achèvement de la construction.
Les garanties de l’achat d’un logement neuf
Miser sur l’investissement immobilier neuf vous donne la possibilité de bénéficier d’une protection juridique assez solide qui permet de vous couvrir pendant plusieurs années. De manière générale, 3 garanties spécifiques vous sont proposées de la part du constructeur. Il y a d’abord la garantie de parfait achèvement qui permet de couvrir les éventuels désordres et malfaçons susceptibles d’apparaître au cours de l’année suivant la date du procès-verbal.
Ensuite, vous profiterez d’une garantie biennale qui prend en charge de tout mauvais fonctionnement au niveau des équipements. On parle aussi de dissociables de la construction qui désignent les éléments qui peuvent être enlevés sans endommager le bien. C’est le cas des radiateurs, de la robinetterie, des volets, des portes, etc.
Finalement, il y a la garantie décennale qui impose au constructeur la réparation des dommages pouvant survenir au cours des 10 années après la remise des clés et qui risquent de compromettre la solidité du bâtiment. À noter que cette garantie couvre également les autres éléments indissociables à l’ouvrage tels que la canalisation et l’éclairage.
Faut-il s’intéresser aux diagnostics ?
Lorsqu’il est question d’un immeuble neuf, qu’il soit neuf ou ancien, un dossier de diagnostics techniques ou dpe doit toujours être présent. Fourni par le vendeur, il est impérativement annexé au compromis de vente, mais aussi à l’acte authentique. Ce dossier clarifie l’état en général de la maison. Pour le cas des immeubles qui se situent dans une zone à risque, le diagnostic doit faire référence à la présence des termites. Aussi, il met en lumière l’état des risques naturels du bien, qui concerne notamment les immeubles qui se trouvent dans une zone soumise au plan de prévention des risques naturels. Ainsi, ce détail doit être clairement indiqué, dans le compromis de vente bien sûr, cependant aussi dans l’acte authentique. À défaut, le client peut annuler le compromis.
Pour le cas des logements situés dans les zones qui présentent des risques de mérule selon l’article L. 133-8 du code de la construction, un diagnostic spécifique doit avoir lieu et ses résultats sont clairement indiqués dans le dossier du logement neuf à vendre. En toute évidence, le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé sans fautes. Le potentiel acquéreur est tout à fait en droit de demander ce dossier avant même de penser à visiter le bien.
Mais il y a des diagnostics non obligatoires pour les logements neufs. Il s’agit entre autres du cas du diagnostic de risque d’exposition au plomb. Ainsi, tous les biens construits avant le 1er janvier 1949 ne sont plus obligés de réaliser ce diagnostic. Cela en va de même pour le diagnostic qui témoigne l’absence de matériaux contenant de l’amiante et qui concerne notamment les biens construits avant le 1er juillet 1997. Finalement, il y a le diagnostic concernant l’état de l’installation intérieure de gaz qui n’est plus obligatoire non plus depuis quelques années maintenant.