Le promoteur immobilier breton souhaite y créer une résidence de tourisme plutôt haut de gamme. Toute la partie paysagère sera restaurée. L'île morbihannaise restera, toutefois, accessible au public.
Berder, en Larmor-Baden, est l’une des îles les plus connues du golfe du Morbihan avec Arz et l’Île-aux-Moines. Mise en vente voilà plus d’une année par le groupe Yves Rocher, elle est sur le point d’être rachetée par le promoteur immobilier breton Giboire. Un protocole d’accord vient d’être signé il y a quelques heures. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
L’acheteur, d’origine rennaise, ne va pas tout casser, tout révolutionner sur ce petit morceau de terre de 23 ha. Il souhaite donner naissance à une résidence de tourisme plutôt haut de gamme, ouverte toute l’année et créatrice d’emplois.
« La restauration doit être exemplaire »
Les actuels bâtiments, gérés jusqu’à la fin de cet été par l’association de tourisme social Loisirs Vacances Bretagne, seront entièrement réagencés et modernisés. Une petite extension est tout de même envisagée afin de relier les différents locaux entre eux.
Le groupe Giboire compte aussi restaurer la totalité de la partie végétale et maintenir un lieu de promenade via la petite chaussée submersible. L’accès aux visiteurs sera donc permis, comme il l’est aujourd’hui et depuis de nombreuses années. « C’est notre volonté. C’est aussi celle de la famille Rocher, note Xavier Hébert, directeur général du groupe immobilier. Une partie de l’île pourrait même être rétrocédée à la collectivité… ».
Les travaux de réaménagement ne commenceront pas avant deux ou trois ans. « Il y a beaucoup de contraintes, parce que c’est une île, parce que la restauration doit être exemplaire. Les bâtiments actuels seront donc maintenus en l’état par le groupe Yves Rocher jusqu’à la cession. » La date d’ouverture de la résidence de tourisme est loin d’être fixée. « C’est beaucoup trop tôt. Il y a tellement de contraintes ! »
Le groupe Giboire, qui planche sur cette acquisition depuis un an, n’arrivera pas à Larmor-Baden avec un projet clé en main, entièrement ficelé. « Nous voulons donner naissance à une large concertation avec les élus, la population, les associations, insiste Xavier Hébert. Il y a encore beaucoup de questions sans réponse autour de ce projet. Tout sera décidé dans la transparence. »
Ce rachat ne va laisser personne indifférent, en Bretagne et au-delà. Depuis le mois d’octobre, plus de 12 100 personnes ont, en effet, signé une pétition sur Internet, réclamant un Parc départemental de Berder géré par le conseil général, appuyé par la région Bretagne et par l’État, « afin que cette île soit à tout jamais l’île de chacun, l’île de personne. »