C'est ce que vient de vérifier l'Insee. Les bons points : des logements plus grands et des équipements culturels appréciés. Et aussi une densité moins forte que la moyenne.
Les citadins bretons ont un cadre de vie plus agréable que leurs voisins européens. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) qui compile les données de près d’un millier d’agglomérations. Les cinq villes bretonnes passées au crible (Rennes, Brest, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc et Quimper) excellent avant tout par leur surface, bien supérieure à la moyenne européenne. La métropole rennaise s’étend par exemple sur 610 km2, soit le triple de la moyenne des villes européennes de 250 000 à 500 000 habitants.
Des logements spacieux
Implantées sur de vastes territoires, « les agglomérations bretonnes sont nettement moins denses que leurs consoeurs européennes », apprend l’étude. Quimper abrite 30 habitants au kilomètre carré, soit cinq fois moins que la moyenne des villes européennes de moins de 100 000 habitants.
Autre conséquence, les agglomérations bretonnes proposent des logements plus spacieux. Ils sont en moyenne supérieurs de 10 m2 par rapport à ceux des autres villes européennes, soit une pièce supplémentaire. Dans certaines agglomérations, notamment à Quimper, Lorient, Saint-Brieuc et Vannes, la part des maisons individuelles est aussi conséquente.
Importance de la culture
Autre point soulevé par l’étude, le volume important des équipements culturels et sportifs. Des facteurs qui constituent incontestablement de bonnes conditions de vie. Seul bémol : le nombre de piscines est peu élevé dans les agglomérations bretonnes.