Les illustres Dinardais. Un rendez-vous pour découvrir un personnage qui a marqué l'histoire de Dinard.
Aujourd’hui, Lyona Faber.
Un des fondateurs du Dinard tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec ses grandes villas et son élégance tranquille, est… une femme.
Le premier touriste étranger dont on a conservé le nom est William Faber, originaire de Darrington (Royaume-Uni). Il venait y passer ses vacances avec sa femme et ses deux enfants.
William Faber a construit une dizaine de maisons, « les petites terrasses », en bordure de la rue Coppinger.
À son décès, sa veuve, Lyona Faber, a pris conscience de l’intérêt que pouvait représenter la spéculation immobilière au moment de l’émergence de la station balnéaire.
Des villas revendues à des amis anglais
Lyona est ainsi devenue le premier promoteur immobilier de Dinard, en achetant des terrains qu’elle lotissait et revendait à des amis anglais résidents à Dinan.
Parmi eux, James Erhart Coppinger qui fut propriétaire d’un terrain au Moulinet où il a fait édifier, en 1858, une villa nommée le Château du Bec de la vallée. Il s’agit sans doute de l’une des premières villas balnéaires de Dinard. Elle fut revendue en 1927 à Robert Mond.
Lyona Faber a aussi fait construire la villa Sainte-Catherine en 1860. Un Napolitain, Benjamin de Francesco, membre de l’académie des beaux-arts de Naples lui a racheté un terrain où il construisit la villa Napoli. Elle existe encore avenue Georges-V.
Elle fit également construire une villa qui fut revendue à la famille Palmer en 1865. Cette demeure finira dans les mains du colonel anglais Hamilton, qui la rebaptisera d’un fameux nom : la villa Bric-à-Brac. La villa a ensuite été rachetée par le museum national d’histoire naturelle qui y a installé une station marine et un aquarium en 1935.
Dans les années qui suivirent, entre 1875 et 1885, de nombreux chantiers sont apparus. Une multitude d’investisseurs ont pris possession des lieux, dont Albert Lacroix, éditeur de Victor Hugo, qui a fait construire une centaine de villas. Suivront Monsieur Comte, Gaston de Sonis, Auguste Poussineau, Rochaïd Dada, et bien d’autres.
À cette époque une vingtaine d’hôtels sont sortis de terre. Attirés par la station en plein essor, les hôtes les plus prestigieux s’y bousculent. Dinard est ainsi devenue alors la première station balnéaire de France jusqu’en 1914.